Adolescents et difficultés scolaires, Approche de la complexité
EAN13
9782804702137
ISBN
978-2-8047-0213-7
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE PRA
Nombre de pages
272
Dimensions
22 x 15 x 2,5 cm
Poids
389 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Adolescents et difficultés scolaires

Approche de la complexité

Mardaga

Psychologie Pra

Offres

Autre version disponible

Pour quelles raisons enfants et adolescents sont-ils victimes de décrochage à l'école ?
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d'aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s'articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.
Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d'exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s'intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d'achoppement sur laquelle ils trébuchent.
Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l'individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s'intéressent à la place et à l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires.
Un ouvrage de référence ayant pour objectif la compréhension des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "Dans le livre, le psychothérapeute familial s'appuie sur son expérience clinique de plus d'une quinzaine d'années avec des ados pour décrire et commenter la façon d'utiliser parcimonieusement des médicaments dans les problématiques scolaires." (R. Duboisdenghien, Dailyscience.be, 21/01/15)
- "La psychologue et logopède Aline Henrion propose avec son Ados et difficultés scolaires (éditions Mardaga) d'ouvrir la réflexion à propos des difficultés scolaires rencontrées à l'adolescence. Quelles sont-elles ? Que peut signifier un décrochage scolaire ? Comment aider ces ados ? Rencontre avec Aline Henrion." (Émission “O Positif”, La Première (RTBF), 18/12/14)
- "Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence." (L'Observatoire)
A PROPOS DES AUTEURS
Aline Henrion est psychologue et logopède. Coodinatrice du projet « Accompagnement du jeune en décrochage et/ou difficultés scolaires », en charge de consultations spécifiques pour jeunes dans le département « Enfants, Ados, Familles » du Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve, psychologue pour l'ASBL « Le Chat Botté » à Sart-Risbart.
Jacques Grégoire est Docteur en psychologie et Professeur à l'Université de Louvain. Ses cours et ses recherches portent sur la mesure et l'évaluation des apprentissages, le diagnostic de l'intelligence et des troubles d'apprentissage et les méthodes de l'examen psychologique. Auteur ou coauteur de nombreux articles et ouvrages, il a également assuré la responsabilité scientifique de l'adaptation française de différentes échelles de Wechsler (les plus utilisées pour l'évaluation de l'intelligence) et de plusieurs autres tests.
S'identifier pour envoyer des commentaires.