QUE-SAIS-JE ? vous invite au cinéma du 15 mars au 3 mai 2014

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« Que sais-je ? » n° 3959

Que sais-je ?

Faire l’histoire des États-Unis. Le projet permet de lever un premier préjugé, celui d’un pays si « jeune » qu’il n’aurait pas d’histoire. Du jour de l’indépendance à la guerre de Sécession, de la conquête de l’Ouest à celle de la Lune, de la crise de 1929 aux attentats du 11 septembre 2001, cet ouvrage raconte le roman vrai de l’Amérique. Au-delà d’un simple récit chronologique, François Durpaire montre combien les États-Unis résistent à la compréhension simpliste. Il nous invite à lire l’histoire de ce pays comme celle d’un dialogue ininterrompu entre l’unité et la diversité, qui sont les deux valeurs inscrites dans la devise originelle des États-Unis d’Amérique : e pluribus unum – de plusieurs, un.

François Durpaire, docteur et agrégé en histoire, est l’un des principaux spécialistes des États-Unis. Il enseigne à l’université de Cergy-Pontoise.


« Que sais-je ? » n° 3370

Que sais-je ?

"« Rire pour ne pas pleurer » : l’humour juif est un mécanisme de défense, dans lequel l’autodérision tient une place importante. Cet ouvrage éclaire l’origine de nombre d’histoires juives en rappelant les conditions de vie, les persécutions affrontées par les Juifs, et en décrivant leurs aspirations, différentes selon les pays et les époques.
Ce livre, qui passe en revue les principaux thèmes et personnages de l’humour juif, à travers un recueil de ses histoires les plus savoureuses, des plus classiques aux moins connues, permettra au lecteur d’apprécier pleinement une forme de pensée qui inspira à Freud, dans Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, des pages célèbres."
Joseph Klatzmann est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.


« Que sais-je ? » n° 3993

Que sais-je ?

Depuis plus de trois siècles, la franc-maçonnerie participe de l’histoire intellectuelle, politique, sociale et religieuse de l’Europe. Elle revendique aussi une identité « profonde » qu’elle refuse de donner à voir au monde « profane ». Comment donner à comprendre et concilier cette dimension essentiellement initiatique et celle, plus politique, qui veut changer la société ?
Cet ouvrage propose une introduction générale à la franc-maçonnerie. Il est le fruit des réflexions croisées de deux spectateurs engagés, familiers du monde maçonnique et curieux de son histoire. Grâce à un regard duel, à la fois empathique et distancié, il offre au lecteur un guide de voyage dans un monde parfois déroutant et éclaire le sens du projet maçonnique.


« Que sais-je ? » n° 3954

Que sais-je ?

L’École de Palo Alto (du nom d’une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l’individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d’un nouveau modèle qui s’applique aussi bien à la famille qu’à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l’émergence, l’histoire et le rayonnement de l’École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement…) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations…). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d’une pensée globale novatrice avec celles de l’action singulière.


« Que sais-je ? » n° 326

Que sais-je ?

Si les guerres ont scandé l’histoire de l’humanité, les Européens du début du XXe siècle ont presque immédiatement eu conscience qu’ils vivaient un événement hors normes, d’où le terme de Grande Guerre, appelée plus tard Première Guerre mondiale. Une guerre européenne en fait. Une guerre multiple, se déroulant à l’Ouest, à l’Est, au Sud, sur mer, sous mer mais aussi outre-mer. Une guerre où l’esprit national a été porté au plus haut, où les populations toutes entières se sont intégrées à la lutte comme jamais. Une guerre presque totale par ses moyens et ses méthodes. Une guerre telle qu’elle fut la matrice d’un siècle tout entier.