• Conseillé par
    22 février 2013

    amour, manipulation

    J'avais découvert l'auteure avec "Sur ma peau" et "Les Lieux sombres". Ces deux romans se déroulaient dans une petite ville ; il était question de dettes ; et le coupable n'était jamais donné d'avance.

    L'auteure reprend ces ingrédients en les délayant cette fois à la sauce manipulation.

    J'ai beaucoup aimé, malgré le coup de l'ottomane qui se renverse et qui revient, inlassablement. A croire que Gillian a une passion pour ce meuble.

    Ceci dit, j'ai passé une agréable semaine en compagnie de Nick et Amy, à tenter de découvrir leur vraie personnalité sous les masques des apparances.


    Et puis l'auteure parle si bien du coup de foudre : au début, on se conforme au désir de l'autre et à ses attentes, jusqu'à ce que la passion s'émousse. Le vrai visage de l'amoureux ne se révèle que bien plus tard, quand les habitudes et les malheurs arrivent. J'en suis venue à regarder mon amoureux d'un autre oeil....

    L'image que je retiendrai :

    Celle de la fameuse ottomane que tout le monde s'escrime à renverser.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2013/02/12/26254532.html


  • Conseillé par
    14 novembre 2012

    Avertissement : ne commencer pas ce livre le soir en allant au lit car vous ne pourrez pas le reposer avant de l’avoir terminé ( une erreur que j’ai commise…).

    Amy et Nick forment un couple idéal. Habitants à New-York, mariés depuis presque cinq ans, tous deux sont journalistes. Sans problème d'argent surtout qu'Amy a inspirée enfant puis adolescente toute une série de livres écrits par ses parents. Mais la crise est passée par là, ils ont perdu leur travail et les parents d’Amy ont dépensé sans compter. La mère de Nick est atteinte d’un cancer et Go la sœur jumelle de Nick a besoin d’aide. Ils quittent New-York pour venir s'installer dans la ville natale de Nick dans le Missouri. Nick et Go ouvrent un bar grâce à de l'argent prêt par Amy dans cette petite ville de province où de nombreuses entreprises ont fermé.

    Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage un cauchemar sans nom commence. Nick trouve le salon sens dessus dessous et Amy a disparu. La suite? 570 pages que j’ai dévorées !!! Ce livre est tout simplement diabolique, scotchant, captivant et hypnotique ! On suit en parallèle le récit de Nick et le journal intime d’Amy. Nick devient rapidement le coupable aux yeux de tous sauf qu’il y a des retournements de situations (et pas des moindres). On découvre au fil des pages les vraies personnalités de Nick et d’Amy. Chacun a sa vérité, qui croire? On ne sait pas sur quel pied danser. A la moitié du livre, un coup de théâtre magistral double la montée d'adrénaline ! Les non dits, les secrets, les manigances, l'idéalisation du mariage, les manœuvres pour arriver à ses fins ... tout est distillé savamment.
    Gillian Flynn dissèque la vie de ce couple aux apparences trompeuses et nous mène là où elle veut jusqu'au point final qui laisse un goût très, très ambiguë...Impressionnant !

    Superbement construit, à vous donner des frissons dans le dos tant la manipulation et l'ombre de la paranoïa qui planent sont machiavéliques, j’ai adoré !