Clientélismes urbains, Gouvernement et hégémonie politique à Marseille
EAN13
9782724619409
ISBN
978-2-7246-1940-9
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Académique
Nombre de pages
430
Dimensions
21 x 13,8 x 5,1 cm
Poids
516 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Clientélismes urbains

Gouvernement et hégémonie politique à Marseille

De

Presses de Sciences Po

Académique

Offres

Autre version disponible

Attribuer un emploi public, un logement social, un permis de construire, des places en crèche ou un simple titre honorifique est une prérogative des collectivités locales. Loin d'être anodines, ces redistributions de biens publics, matériels ou symboliques, à des individus, des familles, des groupes religieux, des personnalités sont une des modalités du gouvernement de la ville.

À partir de l'exemple de Marseille, Cesare Mattina montre comment, dans une ville souvent qualifiée de corrompue, le clientélisme urbain a essentiellement profité aux classes moyennes et petites/moyennes en ascension sociale. Depuis les années Defferre, il a permis aux mêmes groupes sociaux et professionnels, choisis, voire construits — employés des collectivités locales, élites associatives communautaires et de quartier, notables des professions libérales, etc. —, de constituer un « bloc social historique », pour reprendre les termes d'Antonio Gramsci.

Croisant dossiers d'archives inédites, entretiens, observation ethnographique, articles de presse et données statistiques, cet ouvrage propose, au-delà du folklore de la « marseillologie », une vision à la fois précise et distanciée d'une des manières de gouverner une ville.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...