Le design thinking par la pratique, De la rencontre avec l'utilisateur à la commercialisation d'un produit innovant pour les seniors.
EAN13
9782212143850
ISBN
978-2-212-14385-0
Éditeur
Eyrolles
Date de publication
Collection
REPRISE - ARTIC
Nombre de pages
166
Dimensions
24 x 19 x 1,7 cm
Poids
568 g
Langue
français
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Le design thinking par la pratique

De la rencontre avec l'utilisateur à la commercialisation d'un produit innovant pour les seniors.

De ,

Eyrolles

Reprise - Artic

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L'expression design thinking a été inventée et popularisée par le fondateur d'un célèbre cabinet de conseil, IDEO, pour souligner les caractéristiques d'un processus d'innovation à l'origine de très nombreux succès, que ce soient des produits, services, processus ou systèmes. Elle caractérise la culture d'exploration adoptée à la Silicon Valley.

Le design thinking permet de définir une expérience idéale, à la croisée de ce qui est désirable pour ceux pour qui on veut innover, ce qui est techniquement réalisable et ce qui est viable économiquement par le porteur de projet. C'est une philosophie avec un manifeste de valeurs liées à l'empathie et l'action, ainsi qu'une méthode qui allie processus et outils, et dont l'objectif est de guider la pratique pour innover d'une façon pragmatique, collective et efficace.

Cet ouvrage, coécrit par Véronique Hillen, fondatrice de la d.school Paris, et Florence Mathieu, créatrice d'Aïna, présente un exemple concret d'application des principes du design thinking, celui de la création d'un meuble de salle de bains destiné aux seniors.

Il détaille la méthodologie suivie en trois phases clés : Inspiration, Idéation et Implémentation. Elle a permis le lancement en un temps exceptionnellement court d'un produit véritablement innovant, et l'inflexion des pratiques au sein de l'organisation à l'origine du projet.
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