L'empreinte du vivant
EAN13
9782749143835
ISBN
978-2-7491-4383-5
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Nombre de pages
191
Dimensions
22,1 x 17,1 x 2,1 cm
Poids
636 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Une fenêtre ouverte sur un monde de connaissances novatrices dans le domaine de la biodiversité et de l'environnement.
Une enquête sans précédent a débuté ! Les chercheurs en génomique environnementale sondent le sol, l'eau et même l'atmosphère à la recherche de matériel génétique susceptible de leur livrer des informations inédites sur les organismes vivants et sur ceux qui vivaient il y a des milliers d'années. Grâce aux nouvelles technologies de séquençage et d'analyse de l'ADN à très haut débit, il est maintenant possible de décoder le vivant dans tous les environnements, de découvrir des facettes encore méconnues de son histoire et de lever le voile sur le monde des micro-organismes. L'empreinte du vivant se révèle sous un nouveau jour... pour décrire et comprendre la vie des écosystèmes.
Ce livre nous invite ainsi à découvrir le champ scientifique passionnant et en plein essor de la génomique environnementale. Des spécialistes de toutes les disciplines issus des laboratoires du CNRS et de leurs partenaires dressent un panorama des travaux en cours et tracent les voies prospectives de recherches pour les années à venir. Cet ouvrage propose un voyage inédit au cœur de cette nouvelle discipline qui révolutionne nos connaissances et ouvre un pan de recherches impensables il y a encore quelques années.
Ouvrage collectif illustré sous la direction de Denis Faure, Dominique Joly, Sylvie Salamitou
Institut écologie et environnement (INEE)/CNRS
Avec Wafa Achouak, Philippe Bertin, Pierre Capy, Didier Debroas, Franck Dedeine, Marie-France Deguilloux, Christophe Douady, Michael DuBow, Denis Faure, Eva-Maria Geigl, Dominique Joly, Estelle Jumas-Bilak, Line Le Gall, Claude Miaud, Eric Pelletier, Thomas Pommier, François Pompanon, Sylvie Salamitou, Télesphore Sime-Ngando, Jean-Christophe Simon, Philippe Vandenkoornhuyse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.