- EAN13
- 9782360133543
- ISBN
- 978-2-36013-354-3
- Éditeur
- Riveneuve éditions
- Date de publication
- 21/01/2016
- Collection
- ACTES ACADEMI
- Nombre de pages
- 229
- Dimensions
- 24 x 15,9 x 1,8 cm
- Poids
- 380 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cultures de recherche en linguistique appliquée
De Jean-Paul Narcy-Combes, Francis Carton, Denyse Toffoli, Marie-Françoise Narcy-Combes
Riveneuve éditions
Actes Academi
Qu'en est-il aujourd'hui de la notion de " linguistique appliquée " en France ? Est-elle opératoire pour définir un terrain fertilisant qui puisse réduire le fractionnement du domaine ? Le présent ouvrage croise les regards de spécialistes aujourd'hui sur les cultures, les pratiques et les contenus des recherches dans différents domaines.
Pendant la seconde moitié du vingtième siècle, le concept de " linguistique appliquée " a cédé la place en France à une spécialisation par domaines pour des raisons de politique scientifique. Leur liste est longue : acquisition/apprentissage, bi-/multilinguisme, didactique des langues, lexicographie, linguistique de corpus, terminologie, traductologie, traitement automatique des langues, variation linguistique. Dans d'autres cultures, sous un terme englobant (notamment applied linguistics en anglais, angewandte Linguistik en allemand, lingüística aplicada en espagnol... ), différents domaines interagissent et s'enrichissent mutuellement. A travers le monde, les attentes politiques incitent à une plus grande inter-/trans-/multidisciplinarité. Qu'en est-il aujourd'hui de la notion de " linguistique appliquée " en France ? Est-elle opératoire pour définir un terrain fertilisant qui puisse réduire le fractionnement du domaine ? Le présent ouvrage croise les regards de spécialistes aujourd'hui sur les cultures, les pratiques et les contenus des recherches dans différents domaines. Deux axes épistémologiques le structurent : les référents théoriques des disciplines et domaines (diachronie, prospective de la recherche, croisements, etc.) et la modélisation des théories (comment approcher plusieurs domaines en même temps).
Pendant la seconde moitié du vingtième siècle, le concept de " linguistique appliquée " a cédé la place en France à une spécialisation par domaines pour des raisons de politique scientifique. Leur liste est longue : acquisition/apprentissage, bi-/multilinguisme, didactique des langues, lexicographie, linguistique de corpus, terminologie, traductologie, traitement automatique des langues, variation linguistique. Dans d'autres cultures, sous un terme englobant (notamment applied linguistics en anglais, angewandte Linguistik en allemand, lingüística aplicada en espagnol... ), différents domaines interagissent et s'enrichissent mutuellement. A travers le monde, les attentes politiques incitent à une plus grande inter-/trans-/multidisciplinarité. Qu'en est-il aujourd'hui de la notion de " linguistique appliquée " en France ? Est-elle opératoire pour définir un terrain fertilisant qui puisse réduire le fractionnement du domaine ? Le présent ouvrage croise les regards de spécialistes aujourd'hui sur les cultures, les pratiques et les contenus des recherches dans différents domaines. Deux axes épistémologiques le structurent : les référents théoriques des disciplines et domaines (diachronie, prospective de la recherche, croisements, etc.) et la modélisation des théories (comment approcher plusieurs domaines en même temps).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues - LivreMarie-Françoise Narcy-Combes, Jean-Paul Narcy-CombesDidier19,90
-
Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire - Diversité des approches et outils d'enseignJean-Paul Narcy-Combes, Malory LeclèreRiveneuve éditions
-
Les langues dans l'enseignement supérieur. Quels contenus pour les filières linguistiques ?, quels contenus pour les filières non linguistiques ?Martine Derivy-Plard, Jean-Paul Narcy-Combes, Christian Pezant, Brigitte Lutrand-Pezant, Mariella CausaRiveneuve
-
Interrogations epistemologiques en didactique deslangues - recherches et applications n48, Interrogations épistémologiques en didactique des languesHenri Portine, Jean-Paul Narcy-Combes, Dominique MacaireCLE International27,80
-
Didactique des langues et TIC - vers une recherche-action responsable, vers une recherche-action responsableJean-Paul Narcy-CombesOphrys