Essais d'anthropologie psychanalytique, 2, Le symptôme et l'esprit du temps. Sophie la menteuse, la mélancolie de Pascal... et autres contes freudiens, Essais d'anthropologie psychanalytique II - De la clinique du cas à celle de la culture
EAN13
9782130624783
ISBN
978-2-13-062478-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Séries
Essais d'anthropologie psychanalytique (2)
Nombre de pages
248
Dimensions
21,8 x 15,1 x 1,3 cm
Poids
344 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

2 - Le symptôme et l'esprit du temps. Sophie la menteuse, la mélancolie de Pascal... et autres contes freudiens

Essais d'anthropologie psychanalytique II - De la clinique du cas à celle de la culture

De

Presses universitaires de France

Offres

Autre livre dans la même série

Après la publication se son premier volume intitulé Du père mort au déclin du père de famille : où va la psychanalyse ? qui a comme ambition de montrer la pertinence du corpus freudien relu par Lacan, pour rendre compte du malaise dans la culture d’aujourd’hui, Le symptôme et l’esprit du temps : Sophie la menteuse , la mélancolie de Pascal…et autres contes freudiens est le second volume des Essais d’anthropologie psychanalytique de Markos Zafiropoulos, qui vise cette fois à montrer ce qu’il en est de l’actualité des symptômes du sujet à partir de ce qui se dit dans l’expérience psychanalytique et ce qu’elle permet d’apercevoir au plan du collectif.

Markos Zafiropoulos est directeur de recherche au CNRS et à l’école doctorale « Recherche en psychanalyse » de l’université Paris 7 Denis-Diderot et analyste membre d’Espace analytique. Il préside le Cercle international d’anthropologie psychanalytique ; il est notamment l’auteur de Lacan et Levi-Strauss ( Puf , 2003), La question féminine de Freud à Lacan ( Puf, 2010), Du père mort au déclin du père de famille : où va la psychanalyse ? ( Puf, 2014).
S'identifier pour envoyer des commentaires.