Les Représentations sociales, 2e édition
EAN13
9782706122118
ISBN
978-2-7061-2211-8
Éditeur
Presses Universitaires de Grenoble
Date de publication
Collection
La psychologie en plus
Nombre de pages
139
Dimensions
21 x 13,5 x 0,9 cm
Poids
204 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Représentations sociales

2e édition

De

Presses Universitaires de Grenoble

La psychologie en plus

Offres

Autre version disponible

Comment et pourquoi les individus et les groupes élaborent-ils leur propre vision du monde ? Pourquoi les vieux et les jeunes, les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, se distinguent-ils quant à leurs façons d'interpréter la réalité physique et sociale qui les entoure ? La théorie des représentations sociales permet de répondre à ces questions. Elle nous explique que l'appartenance à un groupe social détermine nos façons de voir les choses. De sorte que s'il existe une réalité unique, elle est comprise et interprétée de façon différente par les uns et les autres. Le succès de cette théorie dans le champ des sciences humaines et sociales s'explique par son caractère relativement souple et par les orientations complémentaires qu'ont su lui donner les psychologues sociaux. Mais il s'explique aussi par les avancées méthodologiques qui ont marqué les cinquante dernières années de recherche, ainsi que par la capacité de cette théorie à générer des applications originales dans différents domaines. Constituant à la fois une synthèse et une ouverture, cet ouvrage permettra aux étudiants de psychologie de tous niveaux, aux chercheurs en sciences humaines et sociales et aux professionnels, d'explorer avec profit les ramifications de ce thème majeur de la psychologie sociale, de la théorie à ses applications concrètes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...