- EAN13
- 9782707146977
- ISBN
- 978-2-7071-4697-7
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 20/10/2005
- Collection
- Repères (REP 000212)
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 18,2 x 11,1 x 1 cm
- Poids
- 116 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 331.881
- Fiches UNIMARC
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Indispensable référence pour mieux comprendre les pratiques et les visions du monde dominantes parmi les personnels de l'Éducation nationale
Quelles sont les spécificités du syndicalisme dans l'Éducation nationale ? Quelles sont ses origines et quelles évolutions a-t-il connu récemment, de la crise de la fin des années 1980 aux grandes grèves du printemps 2003 ? Comment la syndicalisation dans l'Éducation nationale a-t-elle évolué ? Cet ouvrage apporte tous les éléments objectifs qui permettent d'appréhender les formes de représentation professionnelle caractéristiques du secteur de l'enseignement. Au-delà, l'auteur rend compte des processus de construction et de reconstruction des identités professionnelles propres à ce secteur d'activité. Dans un contexte marqué par de nombreuses tentatives de réforme du système d'enseignement, il met en perspective, en particulier pour les enseignants les plus jeunes ou pour les usagers, les réactions des personnels à ce qu'ils perçoivent comme une remise en cause du service public d'éducation. Il permet aux enseignants les plus insérés dans la profession de se réapproprier une histoire connue le plus souvent sur un mode intuitif.
Quelles sont les spécificités du syndicalisme dans l'Éducation nationale ? Quelles sont ses origines et quelles évolutions a-t-il connu récemment, de la crise de la fin des années 1980 aux grandes grèves du printemps 2003 ? Comment la syndicalisation dans l'Éducation nationale a-t-elle évolué ? Cet ouvrage apporte tous les éléments objectifs qui permettent d'appréhender les formes de représentation professionnelle caractéristiques du secteur de l'enseignement. Au-delà, l'auteur rend compte des processus de construction et de reconstruction des identités professionnelles propres à ce secteur d'activité. Dans un contexte marqué par de nombreuses tentatives de réforme du système d'enseignement, il met en perspective, en particulier pour les enseignants les plus jeunes ou pour les usagers, les réactions des personnels à ce qu'ils perçoivent comme une remise en cause du service public d'éducation. Il permet aux enseignants les plus insérés dans la profession de se réapproprier une histoire connue le plus souvent sur un mode intuitif.
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