Comment les enfants découvrent la pensée, la théorie de l'esprit chez l'enfant
EAN13
9782725626826
ISBN
978-2-7256-2682-6
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Petit forum
Nombre de pages
192
Dimensions
19,1 x 15,2 x 1,5 cm
Poids
260 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
150
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment les enfants découvrent la pensée

la théorie de l'esprit chez l'enfant

De

Retz

Petit forum

Offres

Que sait le petit enfant de l'esprit, cette somme mal définie et complexe d'états mentaux - besoins, désirs, émotions, intentions - qui font de nous bien plus que des êtres de chair et de sang ? Que connaît-il de la tromperie, de la déception, du bonheur ? Quand et comment commence-t-il à prédire les actions d'autrui ?
Psychologue et professeur à l'Institut d'étude de l'enfant de l'université de Toronto (Canada), Janet Wilde Astington vient de consacrer à ce thème un ouvrage passionnant et très accessible.
Pour résumer sa position, dite de la " théorie de l'esprit " : les enfants, très tôt, découvrent la pensée avec une démarche de théoricien, et comprennent peu à peu que les autres sont mus par des représentations qui ne correspondent pas au monde objectif. " À l'âge de cinq ans, les enfants ont découvert l'esprit ", affirme cette spécialiste. Alors, seulement, vient le temps du savoir...
Extraits du Monde paru le 29/12/1999.
S'identifier pour envoyer des commentaires.