- EAN13
- 9782742714766
- ISBN
- 978-2-7427-1476-6
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 06/1999
- Collection
- ARTS
- Nombre de pages
- 276
- Dimensions
- 21,7 x 11,2 x 2 cm
- Poids
- 270 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.92
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mystère et mémoire des sons
entretiens avec Claude Glayman
De Henri Dutilleux, Claude Glayman
Actes Sud
Arts
Offres
"A propos du style, si l'on exclut de grands aînés, à cheval sur les deux moitiés du siècle et Messiaen plus près de nous, il y a relativement peu de compositeurs de la seconde moitié dont on reconnaisse le style après quelques mesures. Vous êtes de ceux-là ! Le trait s'est-il perdu ou bien est-il trop tôt pour le vérifier ?
J'aimerais être de ceux-là. Je le suis peut-être si l'on considère ma musique symphonique, l'esprit et la forme des concertos et de quelques oeuvres de musique de chambre telles que le quatuor : cette marque de fabrique est bien moins apparente dans d'autres domaines que j'ai peu cultivés, notamment l'écriture du piano, cet instrument qui à notre époque intimide d'ailleurs tant de compositeurs, y compris les plus jeunes. Pourtant, en marge d'oeuvres pour orchestre, ambitieuses quant aux dimensions et à la forme, j'aimerais trouver le temps d'écrire des pièces de modestes proportions comme si je m'accordais de temps en temps une récréation : des pièces pour la famille des clarinettes, par exemple, ou pour des instruments tels que la contrebasse, comme je m'y suis déjà exercé. J'aimerais aussi exploiter les ressources de petits groupes instrumentaux hétéroclites."
(Extrait)
J'aimerais être de ceux-là. Je le suis peut-être si l'on considère ma musique symphonique, l'esprit et la forme des concertos et de quelques oeuvres de musique de chambre telles que le quatuor : cette marque de fabrique est bien moins apparente dans d'autres domaines que j'ai peu cultivés, notamment l'écriture du piano, cet instrument qui à notre époque intimide d'ailleurs tant de compositeurs, y compris les plus jeunes. Pourtant, en marge d'oeuvres pour orchestre, ambitieuses quant aux dimensions et à la forme, j'aimerais trouver le temps d'écrire des pièces de modestes proportions comme si je m'accordais de temps en temps une récréation : des pièces pour la famille des clarinettes, par exemple, ou pour des instruments tels que la contrebasse, comme je m'y suis déjà exercé. J'aimerais aussi exploiter les ressources de petits groupes instrumentaux hétéroclites."
(Extrait)
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Musiciens de notre temps depuis 1945Jacques-Emmanuel Fousnaquer, Claude Glayman, Christian LebléEd. Plume
-
Musiciens de notre temps depuis 1945Christian Leblé, Claude Glayman, Jacques-Emmanuel FousnaquerEditions Plume Sacem
-
Dutilleux-Sympho.N 2-Metaboles-Timbres,Espaces-Bychkov-OdpBychkov Semyon / Dutilleux Henri / Bychkov Semyon / Orchestre de ParisClassics Jazz France
-
CD / DUTILLEUX : Musique de chambre pour piano / Andrea OLIVA, FranceAndrea OLIVA, Francesco di ROSA, Francesco BOSSONE, Akane MAKITABertus