L'acquisition du langage, « Que sais-je ? » n° 3939
EAN13
9782130594581
ISBN
978-2-13-059458-1
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ? (3939)
Nombre de pages
128
Dimensions
17,6 x 11,5 x 0,8 cm
Poids
103 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'acquisition du langage

« Que sais-je ? » n° 3939

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Que sais-je ?

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Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont les hommes apprennent à parler s’est considérablement affinée. Certaines recherches ont mis en lumière que le foetus acquiert dès les derniers mois de gestation une reconnaissance de sons propres à sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant la nature et le poids de contraintes spécifiques imposées par chaque langue, etc.

Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique comment le langage vient aux enfants. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine. Il explique aussi comment mieux appréhender et remédier aux éventuels troubles du langage.

Michèle Kail est directrice de recherche au CNRS.
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