EAN13
9782408043582
ISBN
978-2-408-04358-2
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
MON PETIT MONDE
Nombre de pages
24
Dimensions
19,5 x 18 cm
Poids
201 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les engins dans ma rue

De

Photographies de

Milan

Mon Petit Monde

Indisponible
Un premier imagier pour découvrir de vrais géants : les machines et les engins dans lesquels rêveraient de grimper les enfants !

Zoom sur les engins
Dans cet imagier de 24 pages, l'enfant se promène dans la ville et observe ces machines qui le fascinent tant : la grande échelle des pompiers, la pelleteuse, le camion toupie ou le bulldozer du chantier, le balayeuse de voirie qui nettoie la chaussée...

Une collaboration avec une artiste photographe dédiée au monde de l'enfance
Caroline Fabre, diplômée de l'École supérieure nationale de la photographie d'Arles, se spécialise dans l'univers des tout-petits. Avec spontanéité et tendresse, elle capture leurs premières découvertes, leurs instants de joie, leurs humeurs... en mettant la rencontre et l'échange avec ses sujets au coeur de son approche.

Un texte simple mais précis
La plume de Paule Battault, autrice jeunesse qui connaît bien l'univers des plus petits, accompagne cette promenade urbaine. Questions, musicalité... tout est fait pour retenir l'attention des petits lecteurs.

Les professionnels du monde de l'enfance en parlent
"La collection "Mon petit monde" est comme une fenêtre sur le monde pour ces tout-petits. Cette découverte de l'environnement qui les entoure peut les éveiller au monde et favoriser leur interaction avec les autres. Elle leur permet de se familiariser avec des scènes, des images, des situations du quotidien, et de les décoder ainsi avec plus de facilité. Globalement, leur sens de l'observation n'en est que plus efficient."
Nellie Houetto, pédiatre

Témoignage de Nathalie, maman de Marin (18 mois), à propos de la collection
"Énorme succès que ces petits albums photo sur mon fils ! Il les adore ! Il les a tout de suite pris en main et manipulés avec délicatesse, dans le bon sens... Et il s'est mis à fouiller dans les images ce qu'il y reconnaissait en y associant les mots qu'il connaît. Son truc du moment, c'est les "dadas" et les "ouaf-ouaf", donc il a cherché tout ce qui y ressemblait de près ou de loin. Passion pour l'avion dans le ciel, tout en me montrant la petite maquette d'avion qu'il a en décoration dans sa chambre. Les éoliennes, trop marrant : on en a vu le week-end lors d'un voyage en train, eh bah là, il a été hyper content de me montrer qu'il savait ce que c'était ! Hyper touchant, tout est bien vu, une collection de livres super bien sentis pour les petits qui découvrent le langage."

"Le plus de ces imagiers, c'est qu'ils nous proposent un cheminement, une balade en ville, dans la forêt ou dans la maison en se mettant à hauteur d'enfant."
Librairie Quai des mots (Épinal)

"J'ai beaucoup aimé, dans cette collection, que la photographe, comme les autrices, soient en retrait, influent le moins possible sur sa lecture du monde et laissent ainsi au jeune lecteur la place de voir et raconter ce qu'il veut. Il en résulte des livres pas intimidants, très démocratiques, dont la vision rejoint celle de l'enfant qui parcourt son quotidien. Enfin, la photo a le pouvoir de rassembler le jeune lecteur et l'adulte à ses côtés : chacun est invité à se projeter dans les lieux et les instants visités pour échanger, parler. Une photo, c'est finalement un rendez-vous : un endroit et un moment où se retrouver !" Agnès Cathala
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Caroline Fabre