Ella Maillart navigatrice, Libre comme l'eau
EAN13
9782344062319
ISBN
978-2-344-06231-9
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
PATRIMOINE MARI (1)
Nombre de pages
192
Dimensions
28,8 x 21,5 x 2,3 cm
Poids
1140 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ella Maillart navigatrice

Libre comme l'eau

De

Glénat Livres

Patrimoine Mari

Offres

Avant d’être une voyageuse célèbre, Ella Maillart (1903-1997) a été une navigatrice intrépide. Très jeune, elle a accompli des performances à la voile qui ont marqué l'histoire du yachting. L'audace et la modernité de cette femme, « Vagabonde des mers » en son temps, en font une égérie.

Avant d’être une voyageuse, photographe, journaliste et écrivaine célèbre, Ella Maillart (1903-1997) a été une navigatrice talentueuse qui a écrit des pages essentielles de l’histoire du yachting. Première femme à barrer un dériveur en compétition olympique en 1924 à Paris,cette régatière hors pair a fait ses armes en 6,50 m sur le Léman. Puis elle a navigué en Méditerranée à bord de Perlette, Bonita et Atalante avec Hermine de Saussure, Marthe Oulié et quelques autres jeunes femmes, en tant que capitaine en second d’un équipage exclusivement féminin. Elle a ensuite roulé sa bosse le long des côtes anglaises, hollandaises ou espagnoles, comme matelot ou comme capitaine. Son parcours nautique et la variété des voiliers qu’elle a barrés sont exceptionnels. Ce livre restitue une recherche basée sur des photographies et des documents d’archives souvent inédits. Il met en lumière des bateaux splendides et des exploits réalisés à une époque où le yachting était déconseillé aux femmes. Ella Maillart n’a pas passé toute sa vie sur l’eau, comme elle en rêvait, mais l’amour de la voile lui a insufflé le goût de l’aventure, loin des conventions sociales, en symbiose avec les éléments.

Ce livre est réalisé en collaboration avec Photo Élysée, Musée cantonal pour la photographie à Lausanne, la Bibliothèque de Genève, l’association Les Amis d’Ella Maillart, et le Musée Bolle de Morges.
S'identifier pour envoyer des commentaires.