Lettres à un jeune romancier sénégalais
EAN13
9782321017950
ISBN
978-2-321-01795-0
Éditeur
Le Robert
Date de publication
Collection
SECRETS ECRITUR (1)
Nombre de pages
176
Dimensions
18,9 x 14 x 1,8 cm
Poids
198 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lettres à un jeune romancier sénégalais

De

Le Robert

Secrets Ecritur

Offres

Autre version disponible

L'écrivain aux trois continents, africain, européen et américain, assemble le puzzle de son identité.
" Nous sommes dans l'ère de la mutation, cher Alioune, et ce sont les rencontres, comme la nôtre, qui définissent de plus en plus nos rapports. Les nationalités ne veulent plus rien dire. Tu es Sénégalais, je suis Congolais. Et alors ? Notre fraternité est liée à la complicité que nous éprouvons en nous lisant les uns les autres. "
Après
Rainer Maria Rilke et ses Lettres à un jeune poète, Mario Vargas Llosa et ses Lettres à un jeune romancier, Alain Mabanckou répond aux questions posées par Alioune, jeune Sénégalais de 18 ans apprenti romancier. L'enfance grande ouverte sur les mots, l'épiphanie de la vocation, les joies de la création, mais aussi les tourments de la solitude et de l'angoisse...Alain Mabanckou se raconte avec la sagesse et l'humanité qui caractérisent toute son œuvre.
Né en 1966, au Congo, Alain Mabanckou est l'auteur d'une dizaine de romans dont Verre Cassé (2005) et Mémoires de Porc-épic (prix Renaudot 2006). Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues. Il enseigne la littérature francophone à l'Université de Californie-Los Angeles (UCLA).
La presse en parle :
" Alain Mabanckou nous raconte son incroyable parcours et livre de précieuses réflexions sur le métier d'écrire. "
LIRE
" Lettres à un jeune romancier sénégalais occupe une place particulière, centrale presque, dans l'œuvre d'Alain Mabanckou."
LIVRE-HEBDO
Ce titre fait partie de la collection SECRETS D'ÉCRITURE, consacrée à l'art d'écrire
L'ambition est de rassembler dans une collection référente les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone et de dévoiler la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse. Récit intime retraçant le parcours de l'auteur, depuis la naissance de l'écriture jusqu'au succès, chaque livre, signé des plus grandes plumes d'aujourd'hui, est écrit et se lit comme un roman – preuve que l'aventure de l'écriture est aussi captivante que la fiction !
Si chaque récit raconte la page blanche, les doutes et le travail exigeant, il témoigne avant tout du plaisir à devenir et à être écrivain. On trouvera au fil des chapitres des illustrations, des passages en écriture manuscrite, des brouillons, des croquis représentant l'auteur au travail : ces documents personnels, souvent inédits, donnent à chaque ouvrage l'allure et la vitalité d'un carnet de création. " Secrets d'écriture ", c'est la promesse d'un voyage littéraire, une plongée au cœur du mystère de la création littéraire et des trésors de conseils au lecteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...