- EAN13
- 9782360131044
- ISBN
- 978-2-36013-104-4
- Éditeur
- Riveneuve éditions
- Date de publication
- 11/10/2012
- Collection
- MEMOIRE HISTOIR
- Nombre de pages
- 473
- Dimensions
- 24,2 x 16 x 3,6 cm
- Poids
- 760 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 271.08
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les chanoines réguliers de notre sauveur
moines, curés et professeurs, de Lorraine en Savoie, XVIIe-XVIIIe siècles
De Cédric Andriot
Préface de Philippe Martin
Riveneuve éditions
Memoire Histoir
Au coeur de la Lorraine et en ces " trente glorieuses du XVIIe siècle " où toute l'Europe se passionne par la "Réforme catholique " des jésuites ou des jansénistes, Pierre Fourier fonde deux congrégations: celle des religieuses de Notre-Dame (1597) et celle – masculine - de Notre-Sauveur (1622). Cette dernière, appelée à essaimer dans le monde entier resta confinée en Lorraine.
Au coeur de la Lorraine et en ces " trente glorieuses du XVIIe siècle " où toute l'Europe se passionne par la "Réforme catholique " des jésuites ou des jansénistes, Pierre Fourier fonde deux congrégations: celle des religieuses de Notre-Dame (1597) et celle – masculine - de Notre-Sauveur (1622). Cette dernière, appelée à essaimer dans le monde entier resta confinée en Lorraine. Ce décalage entre les ambitions et la réalité ne peut qu'interpeller: la moins connue des congrégations de chanoines réguliers mérite de sortir de l'oubli, ne serait-ce qu'en raison de la sensibilité qu'elle manifesta constamment pour les enjeux du siècle. Car, dès son commencement, la congrégation de Notre-Sauveur fut conçue comme une réponse aux préoccupations d'une société demandeuse de pastorale et d'éducation. Imitant les jésuites et préfigurant les frères des écoles chrétiennes, les moines de Notre-Sauveur entendaient apporter l'éducation aux enfants des campagnes lorraines.
Au coeur de la Lorraine et en ces " trente glorieuses du XVIIe siècle " où toute l'Europe se passionne par la "Réforme catholique " des jésuites ou des jansénistes, Pierre Fourier fonde deux congrégations: celle des religieuses de Notre-Dame (1597) et celle – masculine - de Notre-Sauveur (1622). Cette dernière, appelée à essaimer dans le monde entier resta confinée en Lorraine. Ce décalage entre les ambitions et la réalité ne peut qu'interpeller: la moins connue des congrégations de chanoines réguliers mérite de sortir de l'oubli, ne serait-ce qu'en raison de la sensibilité qu'elle manifesta constamment pour les enjeux du siècle. Car, dès son commencement, la congrégation de Notre-Sauveur fut conçue comme une réponse aux préoccupations d'une société demandeuse de pastorale et d'éducation. Imitant les jésuites et préfigurant les frères des écoles chrétiennes, les moines de Notre-Sauveur entendaient apporter l'éducation aux enfants des campagnes lorraines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Blâmont et le Blâmontois au fil des siècles, XIIe-XXe sièclesJournées d'études Meurthe-et-MosellanesPli
-
Fetes de précepte et jours chômés ; du Moyen Âge au début du XXe siecleDesmette/MartinPu Septentrion # Histoire Et Civ23,00
-
Contre les moines - L'antimonachisme des Réformes à la RévolutionFabienne Henryot, Philippe MartinCerf29,00