- EAN13
- 9782755404777
- ISBN
- 978-2-7554-0477-7
- Éditeur
- "François-Xavier de Guibert"
- Date de publication
- 08/09/2011
- Collection
- Pédagogie - Ecole
- Nombre de pages
- 152
- Dimensions
- 23,5 x 15,2 x 1,4 cm
- Poids
- 224 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 741.9083
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
À l'heure des grands débats sur l'éducation nationale, cet ouvrage rassemble différentes études réalisées durant vingt-cinq années sur la pédagogie en maternelle. L'activité graphique y est un mode privilégié d'expression. En petite section (3-4 ans), les enfants entrent dans une période idéographique qui précède la différenciation du graphisme en dessin et en écriture. La moyenne section (4-5 ans) marque l'étape de la maîtrise progressive de l'espace graphique et des formes. La grande section (5-6 ans) voit s'épanouir l'âge du modèle tandis que se multiplient et se diversifient les productions. Elle est aussi un moment essentiel pour l'écriture car les enfants deviennent capables de reproduire des formes en respectant la trajectoire. S'appuyant sur l'observation quotidienne, l'auteur propose des réponses à des questions fondamentales : Comment l'écriture devient-elle possible ? Quels sont les grands moments de la genèse de l'acte graphique ? Dans un style particulièrement clair, elle envisage ensuite le retentissement de l'activité graphique sur les préapprentissages des mathématiques, de la lecture et de l'écriture. Un ouvrage indispensable pour les enseignants des écoles maternelles, les parents, les psychologues et tous ceux qu'intéresse cette phase décisive qui conditionne l'apprentissage futur. Spécialiste réputée des problèmes pédagogiques, ancienne directrice de recherche au CNRS, Liliane Lurçat a été l'initiatrice, à la fin des années 1990, de la controverse sur le «pédagogisme» en dénonçant la méthode globale d'apprentissage de la lecture et ses conséquences catastrophiques. Son ouvrage phare, La destruction de l'école élémentaire et ses penseurs eut une influence décisive dans la prise de conscience des causes pédagogiques de l'échec scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La manipulation des enfants, Par la télévision et par l'ordinateurLilianne Lurçat"François-Xavier de Guibert"19,30
-
La débâcle de l'école, Une tragédie incompriseLaurent Lafforgue, Lilianne Lurçat"François-Xavier de Guibert"22,40
-
Savoir écrire pour savoir lire, L'Ecriture et le langage écrit de l'enfantLilianne Lurçat"François-Xavier de Guibert"20,30
-
Pourquoi des illettr_s, l'écriture et le langage écrit de l'enfantLilianne LurçatÉditions du Rocher
-
Des enfances volées par la télévision, Le temps prisonnierLilianne Lurçat"François-Xavier de Guibert"18,30
-
La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseursLilianne Lurçat"François-Xavier de Guibert"