Repenser la solidarité, l'apport des sciences sociales
EAN13
9782130588757
ISBN
978-2-13-058875-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Quadrige
Nombre de pages
986
Dimensions
18,8 x 12,4 x 4,4 cm
Poids
874 g
Code dewey
305
Fiches UNIMARC
S'identifier

Repenser la solidarité

l'apport des sciences sociales

Dirigé par

Presses universitaires de France

Quadrige

Indisponible
La solidarité constitue le socle de ce que l'on pourrait appeler l'homo sociologicus, l'homme lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son humanité. Mais le risque n'existe-t-il pas que cette interdépendance fonctionnelle soit sans cesse un peu plus méconnue et que les individus, à mesure que croissent leur autonomie et leur liberté, se sentent libérés de toute dette envers les générations antérieures, peu sensibles au destin des générations futures et finalement hostiles à l'égard d'une redistribution à l'égard des plus défavorisés ?

Les cinquante contributeurs de ce volume ont recherché les moyens d'aborder ces questions en refusant les solutions simplistes. Ils s'adressent aux universitaires, aux responsables politiques, au patronat, aux associations, à tous les citoyens attentifs aux enjeux des réformes en cours ou à venir.

Ouvrage publié sous la direction de Serge Paugam, sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS. Il dirige aux PUF la collection « Le Lien social » et a publié de nombreux ouvrages ayant fortement éclairé le débat sur la pauvreté et la précarité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Serge Paugam