Les patriotes., 1, Les Patriotes, Tome 1, L'Ombre et la nuit
EAN13
9782213607412
ISBN
978-2-213-60741-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Séries
Les patriotes. (1)
Nombre de pages
432
Dimensions
23,5 x 2,7 cm
Poids
513 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - Les Patriotes, Tome 1

L'Ombre et la nuit

De

Fayard

Littérature française

Offres

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

C'est à Berlin que commence cette histoire, le 30 mars 1936. Bertrand Renaud de Thorenc, envoyé spécial de Paris-Soir vient d'interviewer le chancelier Adolf Hitler. Á l'hôtel Bismarck, il attend une jeune femme, Geneviève Villars. Les événements qui conduisent à la guerre vont séparer, rapprocher Thorenc et Geneviève que l'amour a empoignés.
Autour d'eux, Max Gallo fait surgir des hommes et des femmes -personnages historiques ou de fiction- qui composent la grande fresque romanesque de ces années extrêmes, quand l'ombre et la nuit s'étendent peu à peu sur la France et l'Europe.
Thorenc doute, aime, combat. Il n'accepte pas la défaite. Le 11 novembre 1940, dans Paris occupé, il est au côté de Geneviève, sur les Champs Elysées pour la première manifestation contre les nazis.
Max Gallo débute ainsi une suite romanesque qui conduira ses personnages jusqu'en 1945. En romancier et en historien, il ne juge pas. Il fait vivre des destins contradictoires qui se croisent. Chaque personnage exprime sa vérité. Le collaborateur côtoie le résistant, le héros, le prudent ou le lâche, cependant que, au fil des ans, au fil des pages se dessinent peu à peu les visages des Patriotes.

Max Gallo a publié notamment des biographies de Robespierre, Jules Vallès, Garibaldi, et de nombreux romans dont, chez Fayard, les dix volumes de La Machinerie humaine. Il est par ailleurs l'auteur de deux grandes séries romanesques consacrées à Napoléon et à De Gaulle. Il s'agit là du premier volume d'une suite romanesque consacrée à la Résistance en 4 tomes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.