- EAN13
- 9782744064548
- ISBN
- 978-2-7440-6454-8
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 21/10/2010
- Collection
- Village Mondial
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 23,5 x 15,6 x 1,5 cm
- Poids
- 394 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 658.4063
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ces géants qui s'effondrent
Pourquoi certaines entreprises déclinent quand d'autres résistent
De Jim Collins
Traduit par Emily Borgeaud
Pearson Education
Village Mondial
Lehman Brothers: en faillite après un siècle et demi de croissance. Fannie Mae: passée sous la tutelle de l'État. Bear Stearns (n° 156 du classement Fortune): disparue. L'actualité l'a prouvé: les entreprises les plus puissantes peuvent s'effondrer aussi vite qu'un château de cartes.
Après avoir longuement étudié les clés de la réussite (sujet de ses précédents best-sellers), Jim Collins a choisi de s'intéresser aux causes de l'échec. S'appuyant sur l'observation détaillée d'une soixantaine de sociétés, il définit les cinq stades du déclin: 1) L'hubris née de la réussite; 2) La quête indisciplinée du toujours plus; 3) Le déni des risques et du danger; 4) Le salut à tout prix; 5) La capitulation.
Chacun de ces stades, et le passage de l'un à l'autre (qui peut être lent comme fulgurant) sont commentés à travers les cas des entreprises étudiées. À quel moment la chute devient-elle irrémédiable? Est-il possible de redresser le cap? Apprendre à identifier les signes précurseurs du déclin, c'est avoir une chance de se relever. Cette capacité de redressement tient avant tout dans le retour à des pratiques de management disciplinées, dont Jim Collins expose les grands principes.
Parce qu'une des clés pour conserver la réussite est de comprendre comment on peut la perdre, ce livre vous aidera à tirer les leçons des erreurs commises par d'autres...
Après avoir longuement étudié les clés de la réussite (sujet de ses précédents best-sellers), Jim Collins a choisi de s'intéresser aux causes de l'échec. S'appuyant sur l'observation détaillée d'une soixantaine de sociétés, il définit les cinq stades du déclin: 1) L'hubris née de la réussite; 2) La quête indisciplinée du toujours plus; 3) Le déni des risques et du danger; 4) Le salut à tout prix; 5) La capitulation.
Chacun de ces stades, et le passage de l'un à l'autre (qui peut être lent comme fulgurant) sont commentés à travers les cas des entreprises étudiées. À quel moment la chute devient-elle irrémédiable? Est-il possible de redresser le cap? Apprendre à identifier les signes précurseurs du déclin, c'est avoir une chance de se relever. Cette capacité de redressement tient avant tout dans le retour à des pratiques de management disciplinées, dont Jim Collins expose les grands principes.
Parce qu'une des clés pour conserver la réussite est de comprendre comment on peut la perdre, ce livre vous aidera à tirer les leçons des erreurs commises par d'autres...
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'effet volant, Par l'auteur du best-seller _De la performance à l'excellence_Jim CollinsPearson Education10,90
-
Les 5 outils pour réussir en équipe, Votre nouvelle boîte à outils pour construire l'alignement, créer la confiance et obtenir des résultats rapidement...Alexander Osterwalder, Stefano MastrogiacomoPearson Education36,00
-
La technique Pomodoro - 2ème édition, 25 minutes pour booster sa productivité au travailFrancesco CirilloDiateino16,90
-
Alerte sur la banquise !, Réussir le changement dans n'importe quelles conditionsJohn Kotter, Holger RathgeberPearson Education19,50
-
Résoudre le dilemme de la croissance, Le modèle Build-Borrow-BuyLaurence Capron, Will MitchellPearson Education