- EAN13
- 9782840484752
- ISBN
- 978-2-84048-475-2
- Éditeur
- Heimdal
- Date de publication
- 06/09/2019
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 30,5 x 21,5 x 1,8 cm
- Poids
- 1175 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
À la fin des années trente, redresser la situation économique constitue le principal souci des États Unis. Malgré les tensions et les désirsde conquête non dissimulés émanant de l’Allemagne, F. D. Roosevelt et son gouvernement refusent de s’engager militairement en Europe.La perspective d’un conflit mondial n’en inquiète pas moins à juste titre les représentants américains, car le réarmement immodéréde l’Allemagne signe une violation du Traité de Versailles. Son désir de neutralité n’empêche pas l’Amérique de rester vigilante ;les militaires, et la Marine en particulier, ont toutes les raisons d’imaginer que l’escalade d’un conflit géopolitique à l’échelle mondialeles amènera inévitablement à se battre dans le Pacifique.Considérant que son matériel est performant, mais sans doute voué à une obsolescence rapide, la Marine décide de moderniser la flottede ses avions embarqués et fait donc appel à plusieurs fabricants aéronautiques pour concevoir un nouveau chasseur. À l’époque, le mondede l’aéronautique délaisse le bon vieux moteur radial pour se tourner vers des moteurs en ligne. Malgré l’excellence de cette formule,la marine américaine avance des arguments tout aussi valables : « simple », refroidi par air et facile à mettre en oeuvre, le moteur enétoile implique surtout, vu les rudes conditions de vie des avions embarqués, une maintenance moins laborieuse et moins compliquéeque les moteurs refroidis par liquide.L’encombrement constituait une autre problématique d’importance. Doté d’un puissant moteur, l’appareil n’en devait pas moins êtrede dimensions très réduites pour trouver place sur les porte-avions. Un vrai défi pour les constructeurs lancés dans l’aventure. Vought-Sikorsky Aircraft (V.S.A.) finira par remporter ce challenge avec son projet V.166B soumis à la Marine.Le Corsair était né…
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
S-Boote, les vedettes rapides de la Kriegsmarine, 1939-1945Jean-Philippe Dallies-LabourdetteHistoire et collections
-
S-Boote - German E-boats in action, 1939-1945, German E-boats in action, 1939-1945Bruno Pautigny, Jean-Philippe Dallies-Labourdette, Janice LertHistoire et collections37,95
-
Corsair trente ans de flibuste 1940-1970., trente ans de flibusteBruno PautignyHistoire & Collections
-
S-boote les vedettes rapides de la kriegsmarine 1939-1945, les vedettes rapides de la KriegsmarineJean-Philippe Dallies-LabourdetteHistoires et collections
-
Dassault Mirage F1 - monoplaces F1C-F1CR & F1 CT, biplaces F1B et versions d'exportationFrédéric LertHistoire et collections
-
Tome 1, De 1943 à 1954, La jeep dans l'armée française, 1943-2003, De 1943 à 1954Paul GaujacHistoire et collections
-
Guerre aérienne en Libye - l'Armée de l'air au combatNicolas Gohin, Jean-Marc TanguyHistoire et collections24,95