- EAN13
- 9788869761065
- ISBN
- 978-88-6976-106-5
- Éditeur
- Mimesis
- Date de publication
- 05/2018
- Collection
- 602
- Nombre de pages
- 390
- Dimensions
- 21 x 14 x 2,7 cm
- Poids
- 482 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Au fil de l'histoire du cinéma, les gestes filmiques ont contribué à une « réflexion » esthétique qui a su suivre l'évolution des moyens techniques. D'autre part, les gestes filmés ont participé à la figuration d'une humanité prise entre le retour d'une gestualité perdue et le risque d'une dépossession de soi, liée à l'âge des machines. Sur des objets divers, les textes rassemblés ici explorent cette tension entre techniques et corps qui caractérise notre relation aux images et aux médias. Ce livre s'interroge sur le déclin ou l'invention de certains gestes, étudie des questions de figuration gestuelle, et montre enfin comment le cinéma a su intégrer des conceptions du geste provenant d'autres domaines, culturels, scientifiques ou techniques. Parmi les contributeurs internationaux : Gertrud Koch, Pietro Montani, Catherine Perret, Antonio Somaini.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Manoel de Oliveira - "L'étrange affaire Angélica", "L'étrange affaire Angélica"Mathias LavinCanopé – CNDP12,90
-
La Parole et le lieu, Le cinéma selon Manoel de OliveiraMathias LavinPresses universitaires de Rennes18,00
-
Cinéma de seconde main, Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médiasChrista BlümlingerKlincksieck35,50