- EAN13
- 9782757868157
- ISBN
- 978-2-7578-6815-7
- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 31/08/2017
- Collection
- POINTS ESSAIS (827)
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 17,9 x 11 x 1,1 cm
- Poids
- 120 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'Enfant et le Savoir
D'où vient le désir d'apprendre ?
De Martine Ménès
Préface de Serge Boimare
Points
Points Essais
Offres
L'enfant et le savoir
D'où vient le désir d'apprendre chez l'enfant ? Et qu'est-ce qui explique l'échec scolaire ? C'est à cette double interrogation que tente de répondre Martine Menès en mettant en lumière les liens étroits qui existent entre l'apprentissage et le développement psychique des plus jeunes. Car l'angoisse, l'instabilité et le besoin de dépendance sont autant de contraintes naturelles à l'apprentissage. Et les aléas du parcours d'un enfant, ses interactions avec l'environnement ou ses rencontres avec l'imperfection ordinaire des adultes influent aussi bien sur son développement affectif que sur son fonctionnement intellectuel.
Ce livre ouvre des pistes fécondes pour relancer la réflexion sur l'aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal à recevoir des autres – car apprendre, c'est aussi, et peut-être d'abord cela.
Martine Menès
Psychanalyste à Paris, membre de l'EPFCL, elle a été longtemps psychothérapeute en Centre médico-psycho-pédagogique. Elle est notamment l'auteur de Les Cauchemars, ces sombres messagers de la nuit (Erès, 2016).
Préface de Serge Boimare
D'où vient le désir d'apprendre chez l'enfant ? Et qu'est-ce qui explique l'échec scolaire ? C'est à cette double interrogation que tente de répondre Martine Menès en mettant en lumière les liens étroits qui existent entre l'apprentissage et le développement psychique des plus jeunes. Car l'angoisse, l'instabilité et le besoin de dépendance sont autant de contraintes naturelles à l'apprentissage. Et les aléas du parcours d'un enfant, ses interactions avec l'environnement ou ses rencontres avec l'imperfection ordinaire des adultes influent aussi bien sur son développement affectif que sur son fonctionnement intellectuel.
Ce livre ouvre des pistes fécondes pour relancer la réflexion sur l'aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal à recevoir des autres – car apprendre, c'est aussi, et peut-être d'abord cela.
Martine Menès
Psychanalyste à Paris, membre de l'EPFCL, elle a été longtemps psychothérapeute en Centre médico-psycho-pédagogique. Elle est notamment l'auteur de Les Cauchemars, ces sombres messagers de la nuit (Erès, 2016).
Préface de Serge Boimare
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'apprentissage de la lectureVivianne Bouysse, Maryse Bianco, Anna Potocki, Serge Boimare, Alain Content, Sylviane Valdois, Olivier Houdé, Céline Pobel-burtin, Christian Poslaniec, Karine Harrar eskinazi, Pierre Peroz, Françoise Picot, Jérôme Dinet, Irène Altarelli, Hélène Tachon,...Nathan23,90