- EAN13
- 9791037605313
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Armand Colin)
- Date de publication
- 1992
- Collection
- Collection U - Prisme
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le développement de l'intelligence chez l'enfant
Bernard Voizot
FeniXX réédition numérique (Armand Colin)
Collection U - Prisme
Livre numérique
L’intelligence n’est pas donnée à la naissance, elle se construit. Elle n’est
pas seulement une fonction intellectuelle, elle est la manière dont l’enfant
s’adapte au monde, le comprend et le maîtrise. Bernard Voizot initie le
lecteur à une double démarche : scientifique lorsqu’il s’agit de comprendre
l’évolution de l’intelligence, pédagogique quand il faut se situer en adulte
face à l’enfant. D’où le double aspect de son étude : — présentation des
apports des chercheurs modernes, psychologues généticiens et psychanalystes,
qui, même s’ils sont différents, permettent de mieux connaître les grands
processus de maturation, et de comprendre les phénomènes observés ; — analyse
des divers facteurs qui concourent au développement de l’enfant :
psychomoteurs, instinctuels, affectifs (importance des parents), sociaux (rôle
de l’école), dont la complexité devrait écarter la tentation d’une trop grande
simplification des énoncés.
pas seulement une fonction intellectuelle, elle est la manière dont l’enfant
s’adapte au monde, le comprend et le maîtrise. Bernard Voizot initie le
lecteur à une double démarche : scientifique lorsqu’il s’agit de comprendre
l’évolution de l’intelligence, pédagogique quand il faut se situer en adulte
face à l’enfant. D’où le double aspect de son étude : — présentation des
apports des chercheurs modernes, psychologues généticiens et psychanalystes,
qui, même s’ils sont différents, permettent de mieux connaître les grands
processus de maturation, et de comprendre les phénomènes observés ; — analyse
des divers facteurs qui concourent au développement de l’enfant :
psychomoteurs, instinctuels, affectifs (importance des parents), sociaux (rôle
de l’école), dont la complexité devrait écarter la tentation d’une trop grande
simplification des énoncés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.