- EAN13
- 9791037028433
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 16/01/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Pluie et le Beau Temps dans la littérature française
Discours scientifiques et transformations littéraires, du Moyen Age à l'époque moderne
Karin Becker
Hermann
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Aide EAN13 : 9791037028433
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Avant-propos de Michel Zink Depuis quelques années, le travail sur le savoir
météorologique des différentes époques a fait de considérables progrès. Les
historiens des diverses disciplines engagées ont de plus en plus tendance à
comprendre la météorologie non plus seulement comme une discipline
scientifique, mais aussi comme discours sur les « choses de l'air ». Ce
constat vaut particulièrement pour l'histoire littéraire : le temps est donc
venu de tenter un premier bilan et de rassembler des études qui présentent un
parcours diachronique pour mieux mesurer les continuités et les ruptures dans
l'adaptation littéraire du discours météorologique. Le présent ouvrage entend
saisir la nature du rapport que les textes littéraires entretiennent avec une
littérature érudite, dans laquelle les écrivains puisent leurs idées et leur
vocabulaire, pour évoquer des éléments atmosphériques mystérieux et pour fixer
par l'écrit une nature « aérienne » en perpétuel « changement » (comme
l'indique l'étymologie de meteoros). Il démontre ainsi que loin d'imiter
fidèlement ces modèles, les auteurs procèdent à une poétisation de ce discours
dans leurs romans, épopées et poèmes, mais aussi dans leurs traités, lettres
et mémoires... Car le temps qu'il fait est un « phénomène total » qui
transcende la frontière des genres et des disciplines.
météorologique des différentes époques a fait de considérables progrès. Les
historiens des diverses disciplines engagées ont de plus en plus tendance à
comprendre la météorologie non plus seulement comme une discipline
scientifique, mais aussi comme discours sur les « choses de l'air ». Ce
constat vaut particulièrement pour l'histoire littéraire : le temps est donc
venu de tenter un premier bilan et de rassembler des études qui présentent un
parcours diachronique pour mieux mesurer les continuités et les ruptures dans
l'adaptation littéraire du discours météorologique. Le présent ouvrage entend
saisir la nature du rapport que les textes littéraires entretiennent avec une
littérature érudite, dans laquelle les écrivains puisent leurs idées et leur
vocabulaire, pour évoquer des éléments atmosphériques mystérieux et pour fixer
par l'écrit une nature « aérienne » en perpétuel « changement » (comme
l'indique l'étymologie de meteoros). Il démontre ainsi que loin d'imiter
fidèlement ces modèles, les auteurs procèdent à une poétisation de ce discours
dans leurs romans, épopées et poèmes, mais aussi dans leurs traités, lettres
et mémoires... Car le temps qu'il fait est un « phénomène total » qui
transcende la frontière des genres et des disciplines.
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