- EAN13
- 9791037012913
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 11/05/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les racines philosophiques de la psychanalyse s’esquissent au cours du xviie
siècle européen. Deux contemporains, Pascal et Spinoza, ont élaboré le concept
du néant dans un sens qui, débordant l’énoncé théologique de leur temps,
s’avère proche aujourd’hui de celui qui fédère amplement notre contemporanéité
: leur notion de créativité humaine, en effet, s’inscrit déjà en tant que
condition fondatrice de l’existence. Ces grands penseurs vont marquer le
passage historique de la convention théologique à l’objet philosophique, en
adoptant des démarches diamétralement opposées. Pour Pascal, l’homme se situe
entre le néant et l’infini, deux grandeurs inaccessibles, qui posent de ce
fait la limite de notre pensée. Spinoza résout la question par une définition
rationnelle de l’infinité. Dieu n’ayant plus le statut de juge, n’est
responsable ni du bien, ni du mal. Ce vide radical d’instance morale et
religieuse est libérateur pour la pensée de l’homme. Freud, face à
l’insondable du réel inconscient, dira que le désir indestructible est le
noyau de notre être, avançant ainsi la thématique du néant dans sa relation
inextricable avec la nécessité primordiale de l’écriture.
siècle européen. Deux contemporains, Pascal et Spinoza, ont élaboré le concept
du néant dans un sens qui, débordant l’énoncé théologique de leur temps,
s’avère proche aujourd’hui de celui qui fédère amplement notre contemporanéité
: leur notion de créativité humaine, en effet, s’inscrit déjà en tant que
condition fondatrice de l’existence. Ces grands penseurs vont marquer le
passage historique de la convention théologique à l’objet philosophique, en
adoptant des démarches diamétralement opposées. Pour Pascal, l’homme se situe
entre le néant et l’infini, deux grandeurs inaccessibles, qui posent de ce
fait la limite de notre pensée. Spinoza résout la question par une définition
rationnelle de l’infinité. Dieu n’ayant plus le statut de juge, n’est
responsable ni du bien, ni du mal. Ce vide radical d’instance morale et
religieuse est libérateur pour la pensée de l’homme. Freud, face à
l’insondable du réel inconscient, dira que le désir indestructible est le
noyau de notre être, avançant ainsi la thématique du néant dans sa relation
inextricable avec la nécessité primordiale de l’écriture.
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