- EAN13
- 9791037005847
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 20/05/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Voici le journal de Rimbaud. Journal reconstruit à partir de l’extraordinaire
feuille de route qu’il rédige lorsque, souffrant de la gangrène, il décide en
avril 1891 de redescendre en chaise à porteurs de Harar vers Aden. De ce
journal, Rimbaud a rédigé maints passages, tirés de ses propres lettres. Ses
contemporains, les gens qui l’ont connu, aperçu, croisé, sa famille, Verlaine,
Germain Nouveau, Paterne Berrichon, ont laissé nombre de témoignages. Les
innombrables recherches sur Rimbaud permettent des recoupements et donnent
aujourd’hui une vision précise des grands épisodes de sa vie.
Ce journal est une reconstitution intime du cheminement de Rimbaud. Au rebours
des grands courants de la critique du xxe siècle, il donne à voir à quel point
la compréhension de l’œuvre d’un auteur est inséparable de sa vie. À l’opposé
d’un structuralisme triomphant et froid, ce journal, vrai et fictif à la fois,
entend montrer une autre voie en pointant vers une certaine tradition. Celle
d’une littérature pleinement vécue.
feuille de route qu’il rédige lorsque, souffrant de la gangrène, il décide en
avril 1891 de redescendre en chaise à porteurs de Harar vers Aden. De ce
journal, Rimbaud a rédigé maints passages, tirés de ses propres lettres. Ses
contemporains, les gens qui l’ont connu, aperçu, croisé, sa famille, Verlaine,
Germain Nouveau, Paterne Berrichon, ont laissé nombre de témoignages. Les
innombrables recherches sur Rimbaud permettent des recoupements et donnent
aujourd’hui une vision précise des grands épisodes de sa vie.
Ce journal est une reconstitution intime du cheminement de Rimbaud. Au rebours
des grands courants de la critique du xxe siècle, il donne à voir à quel point
la compréhension de l’œuvre d’un auteur est inséparable de sa vie. À l’opposé
d’un structuralisme triomphant et froid, ce journal, vrai et fictif à la fois,
entend montrer une autre voie en pointant vers une certaine tradition. Celle
d’une littérature pleinement vécue.
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