- EAN13
- 9782858312955
- Éditeur
- Presses de l’Inalco
- Date de publication
- 15/04/2019
- Collection
- TransAireS
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Façonnement des ancêtres
Dimensions sociales, rituelles et politiques de l'ancestralité
Presses de l’Inalco
TransAireS
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782858312955
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L'enjeu essentiel, pour les sociétés humaines, est d'assurer leur
reconduction, en dépit de l'aléa des destins individuels et des événements
historiques. Des continuités sont ainsi opérées dans le temps (connexions
entre passé, présent et à venir) pour la transmission des valeurs à partir
desquelles chaque communauté établit son ordre et les règles qui y président.
Des continuités sont aussi réalisées dans l'espace, qui est plié aux
perceptions et aux logiques sociales, à leurs principes, à leurs effets.
L'ancestralité apparaît alors comme un moyen quasi universel mobilisé pour
organiser tout ou partie de ces continuités. Les ethnographies relatives aux
différentes sociétés humaines montrent que les défunts sont conçus très
différemment selon les cultures, que tous ne sont pas traités également ni ne
revêtent la même importance. La question à laquelle les auteurs de cet ouvrage
cherchent une réponse est donc moins « qu'est-ce qu'un ancêtre ? » que «
quand, et comment, la relation aux ancêtres est-elle importante, signifiante
et, donc, opératoire ? »
reconduction, en dépit de l'aléa des destins individuels et des événements
historiques. Des continuités sont ainsi opérées dans le temps (connexions
entre passé, présent et à venir) pour la transmission des valeurs à partir
desquelles chaque communauté établit son ordre et les règles qui y président.
Des continuités sont aussi réalisées dans l'espace, qui est plié aux
perceptions et aux logiques sociales, à leurs principes, à leurs effets.
L'ancestralité apparaît alors comme un moyen quasi universel mobilisé pour
organiser tout ou partie de ces continuités. Les ethnographies relatives aux
différentes sociétés humaines montrent que les défunts sont conçus très
différemment selon les cultures, que tous ne sont pas traités également ni ne
revêtent la même importance. La question à laquelle les auteurs de cet ouvrage
cherchent une réponse est donc moins « qu'est-ce qu'un ancêtre ? » que «
quand, et comment, la relation aux ancêtres est-elle importante, signifiante
et, donc, opératoire ? »
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