- EAN13
- 9782821850460
- Éditeur
- Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
- Date de publication
- 18/12/2014
- Collection
- Connaissance du Maghreb
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le temps des entrepreneurs?
Politique et transformations du capitalisme au Maroc
Myriam Catusse
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
Connaissance du Maghreb
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782821850460
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3.99
Le Maroc est au diapason de l’agenda néolibéral international. Les
trajectoires politico-économiques du Royaume sont à bien des égards
exemplaires. Caisse de résonance, parfois laboratoire de cette « religion
moderne », la société marocaine en vit les espérances et les déceptions. Elle
en connaît certaines fortunes, effets pervers ou contrecoups. Le «
développement » du pays paraît sans cesse en sursis : il est l’objet
d’attentions renouvelées, d’expériences locales ou internationales variées,
mais aussi de résultats souvent frustrants, voire dévoyés. Le temps des
entrepreneurs explore les dimensions politiques de ces transformations du
capitalisme marocain : les réformes d’une action publique tournée vers le
marché et l’entreprise mais aussi leurs accrochages à la construction de
causes publiques prises en charge par des chefs d’entreprise. Il se penche
dans ce contexte sur les politiques de « l’entrepreneur » : celles qui
s’adressent aux chefs d’entreprise, comme celles qui sont menées derrière
l’étendard de « l’entrepreneur ». Quelles furent les conséquences de ce
changement de paradigme des politiques économiques sur les rapports de
pouvoir, les techniques de gouvernement et les logiques de la compétition
politique ? Comment le régime marocain se transformet-il dans cette période de
turbulences, d’ajustement aux canons des agences de développement
internationales et d’adaptation aux contraintes économiques ? Considérant tour
à tour deux arènes, celle de l’action publique proprement dite et des
privatisations et celle de jeux plus directement politiques, où se
produisirent des transformations notables du politique, le présent ouvrage
montre comment, durant cette période, des opérateurs économiques, généralement
réputés politiquement apathiques, sous tutelle ou démobilisés, ont pris la
parole, se sont organisés en lobby, ou encore, en endossant l’habit de «
l’entrepreneur », se sont lancés dans l’aventure partisane.
trajectoires politico-économiques du Royaume sont à bien des égards
exemplaires. Caisse de résonance, parfois laboratoire de cette « religion
moderne », la société marocaine en vit les espérances et les déceptions. Elle
en connaît certaines fortunes, effets pervers ou contrecoups. Le «
développement » du pays paraît sans cesse en sursis : il est l’objet
d’attentions renouvelées, d’expériences locales ou internationales variées,
mais aussi de résultats souvent frustrants, voire dévoyés. Le temps des
entrepreneurs explore les dimensions politiques de ces transformations du
capitalisme marocain : les réformes d’une action publique tournée vers le
marché et l’entreprise mais aussi leurs accrochages à la construction de
causes publiques prises en charge par des chefs d’entreprise. Il se penche
dans ce contexte sur les politiques de « l’entrepreneur » : celles qui
s’adressent aux chefs d’entreprise, comme celles qui sont menées derrière
l’étendard de « l’entrepreneur ». Quelles furent les conséquences de ce
changement de paradigme des politiques économiques sur les rapports de
pouvoir, les techniques de gouvernement et les logiques de la compétition
politique ? Comment le régime marocain se transformet-il dans cette période de
turbulences, d’ajustement aux canons des agences de développement
internationales et d’adaptation aux contraintes économiques ? Considérant tour
à tour deux arènes, celle de l’action publique proprement dite et des
privatisations et celle de jeux plus directement politiques, où se
produisirent des transformations notables du politique, le présent ouvrage
montre comment, durant cette période, des opérateurs économiques, généralement
réputés politiquement apathiques, sous tutelle ou démobilisés, ont pris la
parole, se sont organisés en lobby, ou encore, en endossant l’habit de «
l’entrepreneur », se sont lancés dans l’aventure partisane.
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