- EAN13
- 9782810710225
- Éditeur
- Presses universitaires du Midi
- Date de publication
- 27/02/2020
- Collection
- Questions d’éducation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Sur le chemin des textes
Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte
Catherine Frier
Presses universitaires du Midi
Questions d’éducation
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782810710225
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
9.99
Autre version disponible
L’entrée dans le monde de l’écrit s’inscrit dans une temporalité longue. Cette
temporalité est jalonnée de « moments » clés, de tournants, d’épisodes propres
à chaque individu. Cet ouvrage, qui milite pour un accompagnement long et
intensif de la compétence écrite à l’école, explore quatre « moments »
emblématiques de cette genèse : la petite enfance, l’enfance, les années
collège, l’entrée à l’université. Chaque étape fait l’objet d’un chapitre et
présente l’analyse de données empiriques relatives à la construction du sujet
lecteur-scripteur dans des contextes contrastés. L’ouvrage cherche également à
mettre en évidence, de façon concrète, à la fois la diversité et la
complémentarité des facteurs (psychopédagogiques, socioaffectifs, culturels,
cognitifs) qui sont au cœur de ce processus et déterminent réellement une
entrée réussie, c’est-à-dire durable et émancipatrice, dans le monde de
l’écrit. En croisant résultats de la recherche, instructions officielles et
pratiques de terrain, il apporte un éclairage nouveau à tous ceux qui
souhaitent comprendre comment l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte
s’engagent et se construisent sur le chemin des textes tout au long de la
scolarité. Ce livre répond donc à des attentes sociales fortes et s’adresse à
tout adulte intéressé par l’enseignement-apprentissage du lire-écrire, tout
professionnel de l’éducation et de l’enseignement concerné par ces questions :
enseignant à l’école primaire, au collège ou au lycée, à l’université,
bibliothécaire, éducateur, médiateur culturel, etc.
temporalité est jalonnée de « moments » clés, de tournants, d’épisodes propres
à chaque individu. Cet ouvrage, qui milite pour un accompagnement long et
intensif de la compétence écrite à l’école, explore quatre « moments »
emblématiques de cette genèse : la petite enfance, l’enfance, les années
collège, l’entrée à l’université. Chaque étape fait l’objet d’un chapitre et
présente l’analyse de données empiriques relatives à la construction du sujet
lecteur-scripteur dans des contextes contrastés. L’ouvrage cherche également à
mettre en évidence, de façon concrète, à la fois la diversité et la
complémentarité des facteurs (psychopédagogiques, socioaffectifs, culturels,
cognitifs) qui sont au cœur de ce processus et déterminent réellement une
entrée réussie, c’est-à-dire durable et émancipatrice, dans le monde de
l’écrit. En croisant résultats de la recherche, instructions officielles et
pratiques de terrain, il apporte un éclairage nouveau à tous ceux qui
souhaitent comprendre comment l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte
s’engagent et se construisent sur le chemin des textes tout au long de la
scolarité. Ce livre répond donc à des attentes sociales fortes et s’adresse à
tout adulte intéressé par l’enseignement-apprentissage du lire-écrire, tout
professionnel de l’éducation et de l’enseignement concerné par ces questions :
enseignant à l’école primaire, au collège ou au lycée, à l’université,
bibliothécaire, éducateur, médiateur culturel, etc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.