- EAN13
- 9782807332102
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 24/08/2020
- Collection
- Pratiques pédagogiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : L'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école
L'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école
Pierre Vianin
De Boeck supérieur
Pratiques pédagogiques
Livre numérique
Autre version disponible
S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel
présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les
dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches
stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des
mathématiques.
Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être
beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes
procédures d'apprentissage.
L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux
psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur
enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident
à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des
examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte
difficile.
La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un
modèle de fonctionnement cognitif.
La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la
lecture, de l'écriture et des mathématiques.
L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans
l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à
tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires.
présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les
dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches
stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des
mathématiques.
Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être
beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes
procédures d'apprentissage.
L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux
psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur
enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident
à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des
examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte
difficile.
La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un
modèle de fonctionnement cognitif.
La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la
lecture, de l'écriture et des mathématiques.
L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans
l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à
tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.