La créativité de l'enfant, Évaluation et développement
EAN13
9782804702960
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La créativité de l'enfant

Évaluation et développement

Mardaga

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782804702960
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    39.99

  • Aide EAN13 : 9782804702960
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    39.99

Autre version disponible

L'influence de la production créative dans le milieu scolaire et
l'environnement social de l'enfant.

La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois
nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions
créatives sont observées dans tous les champs d’activités – artistique,
scientifique, technique, social… – ainsi que dans les activités de la vie
quotidienne.

La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle.
Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par
l’innovation et le développement sociétal. L’intention des auteurs est de
présenter la créativité, les facteurs qui l’influencent et les liens qui
peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent
l’importance de l’évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le
milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et
détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des
enfants à l’école ainsi que dans le milieu familial.

Plusieurs facteurs interagissent dans l’expression du potentiel créatif de
chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités
intellectuelles, connaissance), d’autres conatifs (traits de personnalité,
motivation), d’autres encore sont environnementaux (appui de l’environnement
familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d’une personne
à l’autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel
créatif de chacun d’entre nous.

Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s’adresse à des
enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs.

Destiné aux professionnels de l'enfance, cet ouvrage de référence présente les
liens entre psychologie cognitive et créations artistiques.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

À la lecture de cet ouvrage, on saisit combien la conceptualisation de la
créativité fait appel à l'interactivité entre des phénomènes et des aptitudes
très diversifies Raison de plus pour la cerner au mieux, afin d'aider chacun à
optimiser son potentiel créateur. - Patrick Contrath, Le Journal des
psychologues

C’est un livre extrêmement intéressant, evidence-based, bien construit et
structuré [...]. Il apporte un cadre et des informations nouvelles. C’est une
référence. Un must dans toute bonne bibliothèque (privée ou publique). Le
titre parle de la créativité de l’enfant mais beaucoup d’aspects sont
importants pour les adultes également. C’est pourquoi ce livre s’adresse à un
public beaucoup plus large que les seuls enseignants du primaire. Tous ceux
qui s’occupent de créativité y trouveront leur compte : enseignants,
formateurs, praticiens, chercheurs, architectes, musiciens, voire même
psychothérapeutes… - Anne Fornoville-Dubois, Psychologos

À PROPOS DES AUTEURS

Maud Besançon est Maître de Conférences en psychologie différentielle et
psychométrie à l’Université Paris Ouest (Paris 10 Nanterre). Ses recherches
portent sur la créativité et plus particulièrement sur l’influence de
l’environnement scolaire dans le développement de cette compétence cognitive.
Psychologue, elle a été amenée à travailler auprès d’enfants à haut potentiel
créatif. Elle est également co-auteur de la batterie de test Évaluation du
Potentiel Créatif aux éditions Hogrefe (2011).

Todd Lubart est professeur de psychologie différentielle à l’Université Paris
Descartes et directeur du laboratoire Adaptation, Travail, Individu. Ses
recherches portent sur la créativité, son identification et son développement
chez l’enfant comme chez l’adulte, le rôle des différents facteurs influant le
potentiel créatif. Il est co-auteur de la batterie de test Évaluation du
Potentiel Créatif aux éditions Hogrefe (2011).
S'identifier pour envoyer des commentaires.