L'apprentissage implicite du langage, Étude des liens entre facteurs psycholinguistiques et langage
EAN13
9782804701437
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'apprentissage implicite du langage

Étude des liens entre facteurs psycholinguistiques et langage

Mardaga

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782804701437
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L'influence d'éléments psycholinguistiques dans l'acquisition d'une langue.

Selon les thèses innéistes, encore répandues de nos jours, la faculté humaine
du langage serait innée et la grammaire serait universelle. Or, il existe de
nombreux faits d’observation et d’expérimentation qui plaident en faveur d’un
apprentissage associatif du langage, ou plus précisément de son noyau dur, la
morphosyntaxe, aussi appelée « régulations combinatoires » (Il s’agit des
dispositifs qui, différemment dans chaque langue, régissent l’organisation des
énoncés comportant plus d’un mot et donc exigeant une organisation
séquentielle).

L’apprentissage de ces régulations continue de poser problème en
psycholinguistique développementale bien davantage que les autres composantes
langagières (phonologie, sémantique, organisation discursive).

L’ouvrage analyse les données à disposition et s’articule autour de trois
chapitres. Le premier envisage la préparation innée qui paraît bien être celle
du langage dans certains de ses aspects. Le deuxième chapitre s’efforce de
cerner ce qui est appris en matière de langage combinatoire. Le troisième
chapitre cherche à répondre à la question « comment est-ce appris ? ».

L’auteur propose alors les thèses suivantes : tout d’abord, l’émergence de ces
régulations combinatoires dans le cours du développement résulte d’une
convergence d’influences neurogénétiques et cognitives, et fait intervenir une
modalité particulière d’apprentissage dite implicite. Enfin, l’auteur propose
un modèle explicatif innovant des régulations combinatoires.

Destiné aux professionnels de l'enseignement linguistique, cet ouvrage de
référence permet de comprendre les enjeux des articulations syntaxiques,
phonologiques et neurogénétiques.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Si vous êtes passionné des théories de l’acquisition du langage, ce livre
comblera votre curiosité et votre soif d’apprendre. - Langage & pratiques,
n°41

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Adolphe Rondal est Professeur ordinaire émérite de l’Université de Liège
(Belgique), titulaire de la Chaire de Psycholinguistique de cette même
université, Docteur en linguistique et Sciences du Langage de l’Université de
Paris V (René Descartes-Sorbonne), et Philosophy Doctor (Ph.D. – Psychology)
de l’Université du Minnesota (Etats-Unis). Il prête son concours depuis 27 ans
à l’Association APEM-Trisomie 21 de Verviers-Liège, et est membre fondateur de
l’European Down syndrome Association. Il est actuellement Professeur de
psychologie et de pathologie du langage à l’Université Pontificale Salésienne
de Venise. Jean-Adolphe Rondal est aussi l’auteur d’une cinquantaine
d’ouvrages et d’environ 400 articles scientifiques sur des questions de
psycholinguistique, patholinguistique, psychologie et psychopathologie du
développement cognitif.
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