La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire
1 autre image
EAN13
9782760519008
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Presses de l'Université du Québec

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760519008
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    16.99
Comment enseigner les sciences et les technologies à l'école et comment former
les enseignants dans ces domaines ? Voilà deux questions récurrentes dans les
systèmes éducatifs de la plupart des pays occidentaux. Le contexte
socioéducatif actuel, les récentes réformes des programmes d'études et le
courant de professionnalisation des enseignants renouvellent les
questionnements en lien avec ces deux problématiques fondamentales : Quels
contenus et quelles modalités d'enseignement doit-on retenir pour ces domaines
de savoirs ? Quelle est la pertinence des savoirs scientifiques et
technologiques enseignés par rapport aux savoirs requis dans les différentes
sphères et activités sociales ? Quels enjeux éducatifs et sociaux doivent être
véhiculés par les sciences et les technologies à l'école secondaire ? Quelle
formation des enseignants mettre en place pour répondre aux nouvelles attentes
à l'égard de l'éducation scientifique à l'école ?

Les textes qui composent cet ouvrage éclairent ces problématiques, en
considérant notamment la notion de culture scientifique et technologique,
l'intégration ou non des sciences et des technologies, les liens entre les
disciplines scientifiques et les disciplines scolaires, la contribution des
travaux pratiques aux finalités de cet enseignement, la formation à
l'enseignement et ses liens avec les pratiques enseignantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.