- EAN13
- 9782760518827
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 2006
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782760518827
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Qui n’a pas, dès le début de sa formation à l’école primaire, tenu dans ses
mains un manuel scolaire ? La conception et l’écriture de tels manuels
représentent un défi pour les professionnels puisque ces derniers doivent
concilier les exigences changeantes dictées par l’État et celles des éditeurs.
Soumis, d’une part, à un certain conservatisme et, d’autre part, aux avancées
des disciplines, aux nouvelles théories de l’apprentissage, de même qu’au
contexte socioculturel en mutation, le manuel demeure un outil d’enseignement
indispensable.
Dans le présent ouvrage, des chercheurs font état de leurs découvertes et de
leurs réflexions. Certaines équipes ont étudié l’utilisation du manuel lors de
l’intervention éducative ; d’autres se sont plutôt penchées sur le manuel
comme discours ou sur la description des pratiques relatives à la conception,
à la production (en tenant compte des innovations pédagogiques) et à la
diffusion de manuels ; d’autres enfin ont analysé le contenu des manuels, en
touchant leurs aspects disciplinaires, didactiques et sociologiques.
mains un manuel scolaire ? La conception et l’écriture de tels manuels
représentent un défi pour les professionnels puisque ces derniers doivent
concilier les exigences changeantes dictées par l’État et celles des éditeurs.
Soumis, d’une part, à un certain conservatisme et, d’autre part, aux avancées
des disciplines, aux nouvelles théories de l’apprentissage, de même qu’au
contexte socioculturel en mutation, le manuel demeure un outil d’enseignement
indispensable.
Dans le présent ouvrage, des chercheurs font état de leurs découvertes et de
leurs réflexions. Certaines équipes ont étudié l’utilisation du manuel lors de
l’intervention éducative ; d’autres se sont plutôt penchées sur le manuel
comme discours ou sur la description des pratiques relatives à la conception,
à la production (en tenant compte des innovations pédagogiques) et à la
diffusion de manuels ; d’autres enfin ont analysé le contenu des manuels, en
touchant leurs aspects disciplinaires, didactiques et sociologiques.
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