Parcours précaires, Enquête sur la jeunesse déqualifiée
EAN13
9782753563117
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Le Sens social
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Parcours précaires

Enquête sur la jeunesse déqualifiée

Presses universitaires de Rennes

Le Sens social

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753563117
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Issu d'une enquête qualitative, cet ouvrage concerne les parcours
socioprofessionnels de jeunes sortis depuis plusieurs années et sans diplôme
du système scolaire. Il remet en cause d'emblée l'idée d'une progression
linéaire de la précarité vers un emploi durable pour ces populations. La
plupart de ces jeunes demeurent, de gré ou de force, confrontés à un marché de
l'emploi qui leur est hostile. Le durcissement du contexte exige alors pour
eux un effort d'élaboration du sens de leur parcours de plus en plus ardu. Le
cheminement de cet ouvrage concerne les processus d'entrée vers le marché de
l'emploi. Comment s'orientent-ils au sortir du système scolaire ? Quelles
représentations ont-ils du marché du travail et des entreprises ? Quelles sont
les spécificités de ces univers de travail vers lesquels ils sont plus ou
moins assignés ? Entre chômage, multiplicité des emplois précaires, comment
vivent-ils les passages et les allers-retours d'un statut à un autre, dans
cette hyper flexibilité ? Quelles ressources peuvent-ils trouver pour se
maintenir dans cette quête de l'insertion professionnelle en amortissant le
coût humain ? Quelles sont les conditions des trajectoires stagnantes et de
celles ascendantes ? L'ouvrage rend compte aussi des modes de collaboration
avec les nombreuses institutions dédiées aux chômeurs. Entre recherche de
considération, attente d'une « offre d'insertion » pour se qualifier
professionnellement et hostilité quasi culturelle, comment se positionnent-ils
? Il analyse l'accroissement du phénomène de porosité entre chômage des jeunes
à bas niveaux de qualification et des affiliations plus ou moins justifiées à
la catégorie de travailleur handicapé. Comment ces jeunes gèrent-ils cette
affiliation ? Quels en sont les effets identitaires ? Enfin, il rend compte de
la diversité des modes de vie et des dynamiques relationnelles. Quelles sont
leurs stratégies d'adaptation et pour quels résultats ? Qu'est-ce qui fait
obstacle ou bien ressource ?
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