Marchés de dupes, L’économie du mensonge et de la manipulation
EAN13
9782738163257
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marchés de dupes

L’économie du mensonge et de la manipulation

Odile Jacob

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782738163257
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    19.99

  • Aide EAN13 : 9782738163257
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      336 pages

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

    19.99

Autre version disponible

Personne n’a envie de se faire arnaquer. Pourtant, c’est ce qui nous arrive
tous les jours : abonnements trop coûteux, médicaments inutiles voire
dangereux, produits ou services faussement innovants, crédits bancaires
pourris, etc. Loin d’être accidentels, le mensonge et la manipulation sont
intrinsèques à l’économie. Pourquoi ? Parce que, contrairement à ce que
postulait Adam Smith, l’équilibre de marché n’est pas nécessairement optimal
(la fameuse « main invisible »). La concurrence des marchés est telle que
toute occasion de profit est systématiquement exploitée, résultant trop
souvent en un marché de dupes. Comprendre les mécanismes qui nous conduisent à
prendre de mauvaises décisions économiques – des biais psychologiques aux
dissymétries informationnelles –, tel est l’objectif de ce livre écrit par
deux prix Nobel d’économie. Levant le voile sur l’étendue et les conséquences
pour la collectivité des dommages produits par les marchés, ils réclament
fermement des politiques de régulation plus efficaces. « Un message des plus
stimulants. » The Economist. « Un guide précieux pour les consommateurs qui
refusent de se faire escroquer. » Fortune. « À mettre entre toutes les mains,
des hommes politiques aux simples consommateurs. » The Times. George Akerlof,
prix Nobel d’économie 2001, est professeur d’économie à Berkeley. Robert
Shiller, prix Nobel d’économie 2013, est professeur d’économie et de finance à
Yale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.