- EAN13
- 9782725676029
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 09/02/2017
- Collection
- Petit forum
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Voix et gestes professionnels
La fonction patrimoniale du langage
Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain
Retz
Petit forum
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782725676029
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
12.49
Autre version disponible
-
Papier - Retz 17,00
Cet ouvrage, ici dans sa version ePub, offre une nouvelle perspective pour
l'oral : et si les activités langagières n'étaient pas pensées comme des
objets d'étude, mais incarnées dans des pratiques ritualisées et partagées au
sein de la classe ?
L'enseignement de la langue orale est devenu un défi majeur pour l'école du
21e siècle.
Cette injonction aurait pu étonner il y a quelques années, tant
l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative,
tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué.
L'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de
la langue. Cela entraine des diffcultés dans les processus de socialisation
des enfants ou de passage à l'écrit.
Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir
le chef d'orchestre d'une communauté de parole.
Tel est le sens du parcours pédagogique proposé dans cet ouvrage. Il conduit
le lecteur de la prise en compte des gestes articulatoires à celle de la
pratique narrative.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques
disciplinaires complémentaires, les auteurs proposent des outils de réflexion,
ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour
comprendre le processus de vocalisation et devélopper la richesse lexicale des
enfants.
Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partage d'un vécu et
construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe.
Pour chacun des chapitres, les auteurs proposent une approche théorique et
quelques pistes d'activités (chant, contes, narration, récitation par
cœur...).
Les échanges et les rencontres, que les auteurs ont pu faire lors de leurs
interventions en formation continue, ont permis de confronter leus références,
aux difficultés rencontrées en classe par les enseignants et de proposer ici
un cadre théorique qui amorce des outils pratiques exposés dans un ouvrage de
la collection "Pédagogie Pratique".
l'oral : et si les activités langagières n'étaient pas pensées comme des
objets d'étude, mais incarnées dans des pratiques ritualisées et partagées au
sein de la classe ?
L'enseignement de la langue orale est devenu un défi majeur pour l'école du
21e siècle.
Cette injonction aurait pu étonner il y a quelques années, tant
l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative,
tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué.
L'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de
la langue. Cela entraine des diffcultés dans les processus de socialisation
des enfants ou de passage à l'écrit.
Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir
le chef d'orchestre d'une communauté de parole.
Tel est le sens du parcours pédagogique proposé dans cet ouvrage. Il conduit
le lecteur de la prise en compte des gestes articulatoires à celle de la
pratique narrative.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques
disciplinaires complémentaires, les auteurs proposent des outils de réflexion,
ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour
comprendre le processus de vocalisation et devélopper la richesse lexicale des
enfants.
Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partage d'un vécu et
construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe.
Pour chacun des chapitres, les auteurs proposent une approche théorique et
quelques pistes d'activités (chant, contes, narration, récitation par
cœur...).
Les échanges et les rencontres, que les auteurs ont pu faire lors de leurs
interventions en formation continue, ont permis de confronter leus références,
aux difficultés rencontrées en classe par les enseignants et de proposer ici
un cadre théorique qui amorce des outils pratiques exposés dans un ouvrage de
la collection "Pédagogie Pratique".
S'identifier pour envoyer des commentaires.