- EAN13
- 9782725665030
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 24/09/2014
- Collection
- Professeur des écoles
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves
Cycles 1, 2 et 3
Benjamin Chemouny
Retz
Professeur des écoles
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782725665030
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
10.49
Autre version disponible
-
Papier - Retz 13,50
Un livre numérique pratique et illustré offrant des pistes innovantes pour
améliorer la communication et la qualité des relations entre les différents
partenaires de l'école.
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif,
elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les
publications. La compétence en jeu – coopérer avec les parents d'élèves – est
pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les
familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-
être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque
de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.),
sont présentées un certain nombre
d'habiletés permettant de mieux communiquer :
Comment réussir une réunion collective ?
Comment bien mener un entretien individuel ?
Comment instaurer une relation de confiance ?
Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat
efficace ? Etc.
Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les
diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours,
ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.
améliorer la communication et la qualité des relations entre les différents
partenaires de l'école.
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif,
elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les
publications. La compétence en jeu – coopérer avec les parents d'élèves – est
pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les
familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-
être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque
de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.),
sont présentées un certain nombre
d'habiletés permettant de mieux communiquer :
Comment réussir une réunion collective ?
Comment bien mener un entretien individuel ?
Comment instaurer une relation de confiance ?
Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat
efficace ? Etc.
Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les
diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours,
ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.
S'identifier pour envoyer des commentaires.