Le psychologue scolaire et la famille
EAN13
9782725663180
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Psychologie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le psychologue scolaire et la famille

Retz

Psychologie

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782725663180
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    17.99

Autre version disponible

Comment mener des entretiens à la famille des élèves ayant des problèmes à
l'école ?


L'aide aux enfants en difficulté à l'école, pour des raisons psychologiques ou
comportementales, passe par un travail du psychologue scolaire avec l'enfant,
mais aussi avec sa famille. Ce travail consiste pour l'essentiel en des
entretiens centrés sur la dimension relationnelle des difficultés que l'enfant
a, à l'école, et qui sont souvent également perceptibles au sein de la vie
relationnelle de la famille. Qu'elles en soient à l'origine ou qu'elles en
soient la conséquence, ces difficultés sont indissociables des interactions
avec les adultes qui gravitent autour de l'enfant. L'adhésion de la famille
est donc indispensable pour que l'enfant investisse l'aide qui lui est
apportée.

Pendant longtemps, la pratique de l'entretien dans le cadre scolaire a été
calquée sur le modèle clinique des entretiens psychologiques en vigueur dans
le champ médical. Or, dans le cadre scolaire, l'entretien possède une
méthodologie spécifique, inspirée du modèle clinique ou du modèle systémique,
ou en constituant une heureuse synthèse. Cette méthodologie permet notamment
d'éviter le piège qui consiste, pour le psychologue, à réagir avec ses propres
mécanismes de défenses, issus de sa propre histoire, sans le filtre
indispensable de la distanciation professionnelle qui permet notamment de
faire face aux émotions. Elle permet également de fixer un cadre précis sur
lequel le psychologue et l'équipe enseignante peuvent s'appuyer pour tenir
leur mission éducative. Chaque chapitre est illustré de situations tirées de
l'expérience personnelle de l'auteur en tant que psychologue scolaire.

Destiné d'abord aux psychologues scolaires et aux enseignants spécialisés
chargés des aides rééducatives ou pédagogiques aux élèves en difficulté à
l'école, cet ouvrage s'adresse aussi aux membres des équipes éducatives
curieux de connaître les enjeux des relations avec les parents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.