- EAN13
- 9782725663098
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 22/04/2013
- Collection
- Petit forum
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comment l'enfant devient élève
Les apprentissages à l'école maternelle
René Amigues, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Retz
Petit forum
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782725663098
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
12.49
Autre version disponible
-
Papier - Retz 17,00
Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa
première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de
maternelle.
L'expression " devenir élève " fait son apparition dans les nouveaux
programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière.
Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à " comprendre
ce qu'est l'école ". Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-
historique plus riche pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un
enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont
évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite
enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord
avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe,
à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une
construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture
dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre
l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au
savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation
scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les
contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves,
peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire
comme élève et comme personne.
première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de
maternelle.
L'expression " devenir élève " fait son apparition dans les nouveaux
programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière.
Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à " comprendre
ce qu'est l'école ". Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-
historique plus riche pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un
enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont
évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite
enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord
avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe,
à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une
construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture
dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre
l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au
savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation
scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les
contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves,
peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire
comme élève et comme personne.
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