- EAN13
- 9782713231766
- Éditeur
- Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Date de publication
- 18/09/2020
- Collection
- Cas de figure
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ethnographie de l’action
L’observation des détails
Albert Piette
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Cas de figure
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782713231766
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L’importance accordée à l’observation de l’action est une tendance marquante
des sciences sociales contemporaines. Mais comment observe-t-on ? Que capte
l’oeil du sociologue ou de l’anthropologue quand il observe ? En réalité, le
regard fait le partage entre ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas ou
l’est moins, entre le nécessaire et l’accessoire. Toute observation comporte
ainsi un reste, qui mérite cependant que l’on s’y arrête. Dans ce livre publié
pour la première fois en 1996 et devenu un classique, Albert Piette interroge
les différentes traditions sociologiques ou ethnologiques afin de dégager le
principe de pertinence que chacune d’elles met en oeuvre pour séparer
l’essentiel du détail. Développant une approche originale, il défend l’idée
selon laquelle la réalité sociale se construit dans la tension, variable selon
chaque situation et chaque acteur, entre le primordial et le superflu. Ce sont
ces écarts, ces restes, qui contribuent à définir les individus dans ce qu’ils
ont de proprement humain.
des sciences sociales contemporaines. Mais comment observe-t-on ? Que capte
l’oeil du sociologue ou de l’anthropologue quand il observe ? En réalité, le
regard fait le partage entre ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas ou
l’est moins, entre le nécessaire et l’accessoire. Toute observation comporte
ainsi un reste, qui mérite cependant que l’on s’y arrête. Dans ce livre publié
pour la première fois en 1996 et devenu un classique, Albert Piette interroge
les différentes traditions sociologiques ou ethnologiques afin de dégager le
principe de pertinence que chacune d’elles met en oeuvre pour séparer
l’essentiel du détail. Développant une approche originale, il défend l’idée
selon laquelle la réalité sociale se construit dans la tension, variable selon
chaque situation et chaque acteur, entre le primordial et le superflu. Ce sont
ces écarts, ces restes, qui contribuent à définir les individus dans ce qu’ils
ont de proprement humain.
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