- EAN13
- 9782713231384
- Éditeur
- Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Date de publication
- 16/03/2022
- Collection
- Purushartha
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Altérité et identité
Islam et christianisme en Inde
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Purushartha
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782713231384
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L’islam et le christianisme, présents en Inde depuis plus d’un millénaire, y
comptent respectivement 10 et 20 millions d’adeptes (sur un total de 850
millions d’habitants). Ces deux religions du Livre se sont acclimatées aux
contextes locaux, et leur adaptation, sous des formes plurielles, variables
selon les époques, a suscité des débats sans fin parmi leurs fidèles. Un tel
développement, s’il a parfois engendré des tensions dans les rapports inter-
communautaires, ne peut se comprendre sans être replacé dans le cadre plus
global des acculturations incessantes que connaît la société indienne, que ce
soit celles entre mouvements religieux, ou régions, langues, castes, etc. Les
auteurs des douze contributions à ce volume, qui couvrent le Nord comme le Sud
de la péninsule, ont choisi d’aborder la question des musulmans et des
chrétiens en Inde en mettant l’accent sur les mille et une façons dont les
acteurs sociaux construisent et définissent in situ leur(s) identité(s) et
leur altérité. Ils se sont intéressés aussi bien aux pratiques qu’aux
controverses, en faisant appel à des disciplines variées : anthropologie,
histoire, philologie, linguistique, sociologie urbaine. S’opposant aux
discours que tiennent sur les chrétiens et les musulmans les militants
radicaux du nationalisme hindou, cette approche souligne les spécificités des
formes multiples de l’islam et du christianisme indiens, désormais confrontés
aux transformations de l’hindouisme et aux interrogations profondes nées d’une
« modernisation » prenant l’Occident pour modèle. Ces études invitent à la
comparaison avec les autres aires culturelles où s’épanouissent également ces
deux religions du Livre.
comptent respectivement 10 et 20 millions d’adeptes (sur un total de 850
millions d’habitants). Ces deux religions du Livre se sont acclimatées aux
contextes locaux, et leur adaptation, sous des formes plurielles, variables
selon les époques, a suscité des débats sans fin parmi leurs fidèles. Un tel
développement, s’il a parfois engendré des tensions dans les rapports inter-
communautaires, ne peut se comprendre sans être replacé dans le cadre plus
global des acculturations incessantes que connaît la société indienne, que ce
soit celles entre mouvements religieux, ou régions, langues, castes, etc. Les
auteurs des douze contributions à ce volume, qui couvrent le Nord comme le Sud
de la péninsule, ont choisi d’aborder la question des musulmans et des
chrétiens en Inde en mettant l’accent sur les mille et une façons dont les
acteurs sociaux construisent et définissent in situ leur(s) identité(s) et
leur altérité. Ils se sont intéressés aussi bien aux pratiques qu’aux
controverses, en faisant appel à des disciplines variées : anthropologie,
histoire, philologie, linguistique, sociologie urbaine. S’opposant aux
discours que tiennent sur les chrétiens et les musulmans les militants
radicaux du nationalisme hindou, cette approche souligne les spécificités des
formes multiples de l’islam et du christianisme indiens, désormais confrontés
aux transformations de l’hindouisme et aux interrogations profondes nées d’une
« modernisation » prenant l’Occident pour modèle. Ces études invitent à la
comparaison avec les autres aires culturelles où s’épanouissent également ces
deux religions du Livre.
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