Etablissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ?
EAN13
9782710147251
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Etablissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ?

ESF Sciences humaines

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782710147251
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Les établissements scolaires doivent mettre en œuvre une démarche d’évaluation
et de contractualisation afin de garantir leur implication dans une recherche
de qualité au service de la réussite des élèves. Pour que ce processus ne se
réduise pas à une formalité administrative, il est essentiel qu’il engage tous
les acteurs, leur permette d’analyser leurs pratiques, d’explorer ensemble de
nouvelles perspectives et d’améliorer sur la durée le fonctionnement et la
pédagogie de l’établissement. Il s’agit de conduire une autoévaluation la plus
participative possible. Le présent ouvrage montre concrètement que cela est,
tout à la fois, faisable et efficace. Il présente une recherche-action menée
sur plusieurs collèges, analyse les conditions qui permettent d’associer
l’ensemble des personnels au travail collectif et propose une série d’outils
dont tous pourront se saisir. On y trouvera, outre d’indispensables références
théo-riques, des témoignages concrets d’acteurs impliqués dans l’évaluation-
évolution de leur établissement. On y verra comment se construisent de
véritables compétences collectives, respectueuses des responsabilités
spécifiques des différents protagonistes. On y découvrira comment une
solidarité réciproque peut faire de chacun et chacune un véritable « ami
critique » dans une dynamique qui permet de faire face aux difficultés et de
surmonter les découragements. C’est ainsi que les établissements scolaires
peuvent échapper, tout à la fois, à l’improvisation et au caporalisme et
constituer – peut-être – des espaces-temps démocratiques au service d’une
éducation toujours plus émancipatrice. Philippe Meirieu
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