Former les enseignants, Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe
EAN13
9782710139287
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Former les enseignants

Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe

ESF Sciences humaines

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782710139287
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    17.99

Autre version disponible

Toutes les enquêtes internationales s’accordent sur l’importance de la
formation des enseignants dans la réussite de l’École… Chacun convient que les
évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd’hui
d’enseigner sans réfl échir aux conditions de transmission des savoirs… Les
décideurs eux-mêmes affi rment que la formation professionnelle est la « mère
de toutes les réformes », celle sans laquelle aucun véritable changement en
profondeur n’est possible. Pourtant, malgré de belles avancées, cette
formation reste encore trop pyrami dale et descendante, parfois
infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffi samment
articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années
de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria
nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d’un
développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des
comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à
d’autres dans des « communautés d’apprentissage professionnel »… Utiliser,
pour cela, l’analyse des situations de classe, la coopération didactique,
l’explicitation de l’expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font
alors « amis critiques »… Voilà une perspective qui est, ici, très largement
documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par
exemple, à quel point les rituels d’entrée dans la classe sont déterminants :
faut-il obtenir l’ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves
au travail pour obtenir l’ordre ? Question qui n’a rien de simpliste et face à
laquelle l’expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut
beaucoup nous apprendre… Et nous permettre d’avancer, sur ce point comme sur
bien d’autres, vers un métier d’enseignant qui conjugue ambition politique,
éthique professionnelle et compétences techniques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.