- EAN13
- 9782710129202
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 21/11/2016
- Collection
- Pédagogies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Apprendre à penser, parler, lire, écrire
Acquisition du langage oral et écrit
Laurence Lentin
ESF Sciences humaines
Pédagogies
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782710129202
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
14.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782710133094
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
14.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Autre version disponible
Tout le monde invoque aujourdhui les « apprentissages fondamentaux » et
chacun saccorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite
et lon se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle
dynamique ils sinscrivent. Laurence Lentin a montré, dans tous ses travaux,
que lire et écrire correctement supposait dapprendre à penser et à parler et,
surtout, que cest en sinscrivant dans lintelligence de cette continuité
quon pouvait le mieux aider lenfant et favoriser sa réussite. Ainsi ses
recherches rompent-elles aussi bien avec les idées reçues traditionnelles
quavec les modes passagères. Elles partent de la manière dont lenfant accède
à la pensée et au langage et montrent comment ladulte en famille, à la
crèche ou à lécole peut devenir auprès de lui un « médiateur expert ». On
trouvera donc dans ce livre des descriptions précises des différents
apprentissages, du penser et du parler, du lire et de lécrire. On trouvera
aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les
éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges
entre enfants, lacquisition du vocabulaire, lutilisation des albums,
lentrée dans lécrit, mais aussi les diffi cultés spécifi ques de certains
enfants et la nécessité dun accompagnement particulier. On trouvera, enfi n,
des documents utilisables aussi bien avec les enfants quen formation
dadultes, des pistes daction pour les praticiens et pour les chercheurs. Un
livre indispensable pour tous les professionnels de la petite enfance aujour
dhui.
chacun saccorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite
et lon se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle
dynamique ils sinscrivent. Laurence Lentin a montré, dans tous ses travaux,
que lire et écrire correctement supposait dapprendre à penser et à parler et,
surtout, que cest en sinscrivant dans lintelligence de cette continuité
quon pouvait le mieux aider lenfant et favoriser sa réussite. Ainsi ses
recherches rompent-elles aussi bien avec les idées reçues traditionnelles
quavec les modes passagères. Elles partent de la manière dont lenfant accède
à la pensée et au langage et montrent comment ladulte en famille, à la
crèche ou à lécole peut devenir auprès de lui un « médiateur expert ». On
trouvera donc dans ce livre des descriptions précises des différents
apprentissages, du penser et du parler, du lire et de lécrire. On trouvera
aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les
éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges
entre enfants, lacquisition du vocabulaire, lutilisation des albums,
lentrée dans lécrit, mais aussi les diffi cultés spécifi ques de certains
enfants et la nécessité dun accompagnement particulier. On trouvera, enfi n,
des documents utilisables aussi bien avec les enfants quen formation
dadultes, des pistes daction pour les praticiens et pour les chercheurs. Un
livre indispensable pour tous les professionnels de la petite enfance aujour
dhui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.