Apprendre à penser, parler, lire, écrire, Acquisition du langage oral et écrit
EAN13
9782710129202
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Collection
Pédagogies
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apprendre à penser, parler, lire, écrire

Acquisition du langage oral et écrit

ESF Sciences humaines

Pédagogies

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782710129202
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    14.99

  • Aide EAN13 : 9782710133094
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    14.99

Autre version disponible

Tout le monde invoque aujourd’hui les « apprentissages fondamentaux » et
chacun s’accorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite
et l’on se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle
dynamique ils s’inscrivent. Laurence Lentin a montré, dans tous ses travaux,
que lire et écrire correctement supposait d’apprendre à penser et à parler et,
surtout, que c’est en s’inscrivant dans l’intelligence de cette continuité
qu’on pouvait le mieux aider l’enfant et favoriser sa réussite. Ainsi ses
recherches rompent-elles aussi bien avec les idées reçues traditionnelles
qu’avec les modes passagères. Elles partent de la manière dont l’enfant accède
à la pensée et au langage et montrent comment l’adulte – en famille, à la
crèche ou à l’école – peut devenir auprès de lui un « médiateur expert ». On
trouvera donc dans ce livre des descriptions précises des différents
apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l’écrire. On trouvera
aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les
éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges
entre enfants, l’acquisition du vocabulaire, l’utilisation des albums,
l’entrée dans l’écrit, mais aussi les diffi cultés spécifi ques de certains
enfants et la nécessité d’un accompagnement particulier. On trouvera, enfi n,
des documents utilisables aussi bien avec les enfants qu’en formation
d’adultes, des pistes d’action pour les praticiens et pour les chercheurs. Un
livre indispensable pour tous les professionnels de la petite enfance aujour
d’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.