Apprendre à lire, Une pratique culturelle en classe
EAN13
9782708254664
Éditeur
Éditions de l'Atelier
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apprendre à lire

Une pratique culturelle en classe

Éditions de l'Atelier

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782708254664
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99

Autre version disponible

Quoi qu’en dise le ministre de l’Éducation nationale, l’apprentissage de la
lecture n’est pas qu’une question de méthode. Et c’est précisément quand on le
réduit à une technique que l’on constate ses effets ségrégatifs, qui se
confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation.

Apprendre à lire, c’est bien plus que relier des lettres et des sons : c’est
construire une représentation du langage écrit, s’en approprier les usages
pour s’exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C’est avant tout une
expérience culturelle.

L’accès à l’écrit est un facteur déterminant d’émancipation intellectuelle et
sociale. C’est pourquoi le rôle de l’école publique est de créer les
conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir,
construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production,
partager avec d’autres des émotions, dans des relations de coopération.

Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs, Jacques Bernardin, Paul
Devin, Jacques Crinon, Christine Passerieux et Maryse Rebière, s’inscrivent
dans des perspectives de démocratisation de l’accès à l’écrit, et proposent
des pistes de réflexion et d’action qui s’adressent à toutes celles et tous
ceux pour lesquels une véritable acculturation à l’écrit est un enjeu éducatif
et social majeur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.