- EAN13
- 9782705927059
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1991
- Collection
- Pratiques théoriques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Maïmonide et le langage religieux
Jean Robelin
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Pratiques théoriques
Livre numérique
Entre le rationalisme philosophique et l’extase mystique, la voie est étroite.
C’est pourtant celle que Maïmonide choisit, pour proposer un rationalisme
spécifiquement religieux. Dieu y apparaît non comme le point de fondation
d’une métaphysique, mais comme l’horizon du savoir : comme un maître-signe,
lieu inaccessible de la maîtrise du langage qui réconcilie désir et Loi. La
religion se trouve définie comme une symbolique qui dit la vie sociale comme
vie inter-individuelle. Aussi Maïmonide fournit-il une théorie critique du
langage religieux qui peut nous aider à comprendre, au moment où l’on parle de
retour du religieux, qu’il n’avait jamais quitté la scène ; mais qui
renouvelle aussi notre conception des idéologies en exhibant de l’intérieur
leur nature symbolique de mimésis des rapports sociaux.
C’est pourtant celle que Maïmonide choisit, pour proposer un rationalisme
spécifiquement religieux. Dieu y apparaît non comme le point de fondation
d’une métaphysique, mais comme l’horizon du savoir : comme un maître-signe,
lieu inaccessible de la maîtrise du langage qui réconcilie désir et Loi. La
religion se trouve définie comme une symbolique qui dit la vie sociale comme
vie inter-individuelle. Aussi Maïmonide fournit-il une théorie critique du
langage religieux qui peut nous aider à comprendre, au moment où l’on parle de
retour du religieux, qu’il n’avait jamais quitté la scène ; mais qui
renouvelle aussi notre conception des idéologies en exhibant de l’intérieur
leur nature symbolique de mimésis des rapports sociaux.
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