L'enseignement, effort improductif ?, Vers une organisation scientifique du travail scolaire
1 autre image
EAN13
9782705923051
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
Nouvelle recherche
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'enseignement, effort improductif ?

Vers une organisation scientifique du travail scolaire

FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)

Nouvelle recherche

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782705923051
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    8.49

  • Aide EAN13 : 9782705956387
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    8.49
La question posée par le titre de cet ouvrage peut paraître provocante et
irrévérencieuse. Elle pose néanmoins un problème important : celui de la
productivité des efforts et des investissements que l’Université n’est pas
encore parvenue à résoudre. L’auteur l’aborde dans un esprit résolument
favorable aux méthodes modernes de l’organisation du travail. L’enseignement
oral les na- les prises par les auditeurs. les examens et leur sanction, tout
est passé au crible pour aboutir à une conception nouvelle des études. Aux
procédés classiques doit se substituer un travail en équipe fortement outillé
par des dispositifs mécaniques, Il s’agit non seulement de gagner du temps et
d’éviter le surmenage mais fout autant d’éduquer le jugement et de développer
le sens des responsabilités. Adapter l’enseignement supérieur aux besoins d
’une-masse toujours plus nombreuse d’étudiants, faire leur, place aux méthodes
actives, à l’initiative personnelle et à la division du travail, voici un
programme auquel Gérard Charnoz s’est attaché avec une conviction nourrie des
expériences de l’étudiant qu’il fut lui-même, il y a peu de temps encore. Ses
hypothèses seront discutées et souvent contestées, mais ce sont là des
divergences qui ne pourront manquer de rendre plus évidente encore
l’importance du débat ainsi engagé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.